X

Recherches fréquentes

Vietnam

Tortue Sacrée

25 mai 2019

 Le pont rouge qui mène au temple Ngoc Son

Le lac Hồ Hoàn Kiếm se dessine devant nous. Un pont rouge vif permet d’accéder au temple taoïste Ngoc Son. Lieu de prière pour la population locale, ce temple est surtout le lieu de la tortue sacrée, symbole de la légende du lac.

Un jour, le Roi Lê Lợi découvrit une épée dans le lac. Il l’utilisa dans la guerre contre les Chinois et fut vainqueur. Plus tard, une tortue vint lui réclamer l’épée au nom du Roi-Dragon, qui est l’ancêtre mythique du peuple vietnamien. Le Roi Lê Lợi comprit alors que cette épée était un don du Ciel pour repousser les envahisseurs. C’est ainsi que le lac fut nommé «Le lac de l’épée restituée». Et au centre, la dynastie des Lê construisit un stupa qui rend hommage à la tortue sacrée.

 L’encense brûle au centre du temple taoïste

Depuis des siècles des tortues à carapace molle vivent dans le lac, pourtant depuis 1970 la dernière tortue s’est retrouvée seule. Appartenant à l’espèce Racetus Swinhoei, il existait alors uniquement quatre spécimens dans le monde. Chaque manifestation de la tortue dans le lac Hồ Hoàn Kiếm était symbole de chance et attirait la foule. Son apparition était aussi un signe des grands événements qui allait se produire pour la ville de Hanoi. Revenant à la surface de plus en plus souvent certains s’en inquiétèrent. En janvier 2016, la torture est retrouvée morte sur une rive, signe de mauvais présage pour beaucoup des Hanoïens.

Xavier

«Le lac de l’épée restituée» où vivait la tortue sacrée

 

Retour au blog