X

Recherches fréquentes

Chine

Un plat de nouille pour célébrer son anniversaire

06 avril 2019

 Nouilles de longévité


Un gâteau d’anniversaire? Non, en Chine c’est un plat de nouilles pour célébrer son jour de naissance. Ce jour-là, des nouilles de longévité sont le plat de fête. À cause de leur forme allongée, les nouilles sont associées à cette bénédiction ultime. Malheur à qui va donc les couper à l’aide de ses dents ou de ses baguettes! Déposées dans un grand bol de bouillon, parfois avec du porc, des herbes et un œuf au-dessus, elles sont traditionnellement préparées à partir d’un unique morceau de pâte, étirée au maximum.
Ces nouilles de longévité sont aussi dégustées lors des naissances et le 7e jour du Nouvel An chinois, considéré comme l’anniversaire de l’humanité.

La longévité est l’une des trois abondances de la culture chinoise. Elle est vénérée autant que la prospérité et l’abondance de descendants. Il est donc coutume d’observer et d’admirer la longueur des nouilles avec les invités avant de les manger. Il est aussi important de ne pas remplir complètement son bol, pour laisser de la place dans sa vie.

C’est durant la dynastie des Tang (618-907) que les nouilles de longévité sont devenues une tradition même si les nouilles datent de plus de 4 000 ans dans le nord-ouest de la Chine.

Xavier

 

Retour au blog