X

Recherches fréquentes

Canada

Corbeau qui marche autour du monde

21 mars 2020

 La chaine des Seven Sisters abrite les cougars de la région

Cette fois, nous arrivons dans le territoire des cougars. Nous sommes au pied des Seven Sisters. Des pics rocheux recouverts de glaciers suspendus s’élèvent au-dessus du panorama. La légendaire rivière Skeena méandre au cœur des forêts, et chaque été plus de cinq millions de saumons remontent ses eaux pour atteindre leurs frayères sacrées. Ici nous pouvons observer une faune exceptionnelle. Des mouflons, des grizzlys, des hermines, des coyotes, des orignaux, des loups. Et évidemment des couguars, quelqu’un nous a ainsi rappelé d’être toujours à côté de nos filles par mesure de précaution. Tous ces animaux font partie du paysage et nous avons la sensation d’être les invités de leur royaume. Dans la région, il existe aussi un «spirit bear» c’est un ours Kermode au pelage blanc, dû à un gène récessif. Très rares, ils sont considérés comme sacrés et font partie des traditions orales des peuples indigènes.

 Glacier suspendu qui s'élève au dessus du panorama

C’est aussi un spirit bear qui a amené Thom Henley ici au pied des Seven Sisters, dans ce lieu au panorama exceptionnel apparu dans un de ses rêves. Thom Henley, c’est un personnage, un activiste qui a voyagé dans plus de 130 pays. Adopté par le peuple Haïda sur l’île Haida Gwaii, il a été surnommé “Raven walks around the world”. C’est dans le sud de cet archipel qu’il a joué un rôle important dans la création d’une réserve naturelle et culturelle, qui est devenu un modèle global pour le codéveloppement des aires protégées avec les peuples indigènes. Dans son camp «soaring spirit», il a commencé un nouveau programme intitulé «Rediscovery»: en s’appuyant sur les enseignements de peuples indigènes et la sagesse des anciens, ce programme cherche à redonner aux jeunes des moyens de se reconnecter à la terre, à leur culture et leur communauté, tout en créant des ponts entre les cultures dans une plus grande compréhension, conscience et respect pour chacun. Les premières nations des côtes du Pacifique ont inspiré ce programme afin de guérir un siècle de haine entre des groupes de culture, religion, et d'opinions politiques opposées. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux pays comme modèle de réconciliation.

Pha, un "boulanger" thailandais

Nous arrivons à Soaring Spirit et sommes accueillis par Pha. Il dédie toute son énergie et attention pour les plantes, légumes et fruits de son potager biologique. Puis Thom arrive, nous passons deux jours extraordinaires plongés dans les histoires, réflexions et visions de cet homme charismatique. Entre Thom et Pha c’est une rencontre inspirante et pleine d’enseignement.

Céline

Vue sur la rivière Skeena

 

Retour au blog