X

Recherches fréquentes

Alaska

En ferry jusqu'au Canada

12 mars 2020

En ferry jusqu’au Canada

Nos vélos sont chargés sur le ferry. Face à nous se déploie Auke Bay dans une luminosité parfaite. Cette fois, nous quittons l’Alaska. Pleins d’émotions, nous prenons le ferry qui nous emmène au Canada. Nous longeons toute la côte de l’Alaska du Sud Est, passant dans ses gigantesques fjords au cœur des montagnes et glacier.

  Nous naviguons à travers les fjords du "Passage Intérieur"

Deux jours durant, nous naviguons sur des eaux relativement calmes et surtout sans les précipitations qui créent le climat humide de la région. Nous avons monté notre tente sur le pont et le panorama défile face à nous. Même dans nos rêves, nous sommes bercés par l’océan et la magnificence des paysages qui nous entourent.

Nous assistons au spectacle époustouflant de deux baleines

Sur le pont, Heather entame un air sur son violon. Professionnelle, elle est accompagnée par son partenaire à la guitare. Nayla et Fibie sautent dans leur tutu et commencent à danser. Durant presque une heure, le spectacle se déploie, là au milieu de l’océan. Tous les passagers finissent par être les spectateurs enthousiastes de ce show improvisé. L’ambiance est allègre et une profonde sensation de joie et de gratitude m’enveloppe. Je suis émerveillée de la magie de Fibie et Nayla, de leur spontanéité, de leur grande faculté à transmettre ce qui les habite, de leur innocence et de leur performance.

Nous installons notre tente sur le pont du ferry

Pourtant le spectacle n’est pas terminé et ce qui nous attend offrira à tous une magie exceptionnelle. Ce soir, depuis quelques heures déjà, les baleines sont présentes. Nous les voyons à leur souffle, qui soulève des jets de milliers de gouttelettes. Nous pouvons apercevoir leur queue sortir de l’eau alors qu’elles plongent dans les profondeurs. Des dizaines de fois, nous nous exclamons de leur présence. Soudainement, une baleine saute, sort complètement de l’eau et fait un salto à quelques mètres du bateau. Incroyable ! Enivrant ! Extraordinaire ! Elle replonge dans l’eau et soudain un autre cétacé saute, juste à ces côtés. L’une après l’autre, elles vont sauter une vingtaine de fois, alternant leur acrobatie dans une chorégraphie en duo exceptionnelle. L’excitation se mélange au silence, la contemplation à l’allégresse, la gratitude à la profonde sensation d’être vivant. Les baleines nous ont offert un instant de magie et nous les remercions pour leur passage dans nos vies.

Céline

 

Retour au blog