L'entrainement des chiens de traineaux en été | Coopération
X

Recherches fréquentes

Yukon Canada, Juillet 2020

L'entrainement des chiens de traineaux en été

14 septembre 2020

 

Les chiens s’entrainent à tirer un quad durant les mois d’été. Juillet 2020

 

Les huskies d’Alaska sont de véritables athlètes. Sélectionnés pour être une race endurante et résistante au froid, ces chiens sont faits pour courir sur de longues distances. Et ils en ont besoin. Ainsi, leur entraînement ne s’arrête pas après l’hiver. Il se poursuit en été, tout d’abord pour libérer une partie de leur énergie, ensuite pour maintenir leur niveau physique surtout pour les mushers qui participent à des courses et finalement parce que les chiens ont une réelle envie de courir. Il suffit de voir leur excitation lorsqu’on leur passe le harnais.

En été, les chiens tirent alors de gros quads pour 6 personnes. L’intensité de l’exercice est similaire à celle de l’hiver, mais la durée est beaucoup plus courte. Ces chiens sont résistants pour courir par des températures polaires, mais ne supportent pas bien le chaud. Idéalement, ils préfèrent courir lorsqu’il fait en dessous de zéro degrés. En été, ils vont ainsi se rafraîchir dans l’eau et toutes les 20 minutes, ils prennent une pause.

Repos à l’ombre des arbres. Juillet 2020

 

Nous avons la chance de retrouver Erin qui cette fois se trouve dans la région de Carcross. Elle vit dans une petite cabane et continue d’entraîner ses chiens sur les chemins qui parcourent la montagne. Habituellement, elle travaille avec les touristes qui arrivent en masse depuis Skagway. Ce sont majoritairement les personnes provenant des bateaux de croisières. Cette année pourtant, le covid a transformé les étés de Skagway et de cette région du monde. De nombreuses personnes vivent du tourisme estival pour l’année entière. La situation mondiale actuelle a bouleversé de nombreuses compagnies. Actuellement soutenues en partie par le gouvernement, tous espèrent que les croisières reprennent dans un futur proche.

Les huskies attendent avec impatience de courir. Juillet 2020

 

Erin nous propose alors de faire un tour avec ses chiens. Nayla et Fibie commencent par dire bonjour aux 25 chiens. Ensuite, elles aident à placer les harnais à certains d’entre eux. Finalement, elles prennent place sur le quad. Fibie hurle à tue-tête! Son expérience en hiver avait été moins drôle. Elle avait souffert du froid, cette fois elle s’éclate! Nayla prend place à côté d’Erin et donne les ordres à Phenix, la chienne de tête. Sensation enivrante, nous sommes tirés à pleine vitesse face aux somptueux paysages de la région. Le lac Tutshi se déploie en dessous de nous alors que les hauts sommets enneigés dessinent le panorama.

Vue sur le lac Tutchi. Juillet 2020

 

Erin nous parle ensuite de son amour pour ses chiens. Dernièrement, elle a fait venir une femme pour aider trois de ses chiens. L'un d'eux est légèrement malade, et les deux autres ont des comportements étranges. Kathleen ne se laisse pas toucher et Alpha a toujours besoin d’être au contact d’Erin. La femme a utilisé la communication animale pour voir ce qui était en train de se jouer.

Erin intriguée et à la fois perplexe voulait essayer cette nouvelle méthode pour elle. Pourtant, elle a été conquise. Les informations que cette femme a senties concordaient à la réalité et le changement de comportement de ses chiens a été immédiat. « Même si aujourd’hui encore, j’ai de la peine à comprendre ce qui s’est passé, je vais continuer de faire appel à cette femme pour mes chiens. Je trouve que c’est extraordinaire de communiquer ainsi avec les animaux. Et j’espère qu’un jour, j’apprendrais. » Nous souffle-t-elle.

 

Céline

Retour au blog