La vallée de l'Alsek | Coopération
X

Recherches fréquentes

Yukon Canada, Juillet 2020

La vallée de l'Alsek

07 septembre 2020

Mont Logan Lodge. Juillet 2020

Roxanne nous invite à découvrir la vallée sauvage de l’Alsek. Un chemin s’y engouffre. Il plonge dans une nature sauvage et par moment brutale par le vent violent qui y souffle constamment. Ancien chemin de passage pour les peuples des Premières Nations, c’était un lieu de cueillette et de chasse où de petites huttes sur pilotis étaient construites pour la communauté entière. Nomades, ils se déplaçaient ainsi sur de gigantesques territoires afin de récolter suffisamment de nourriture pour pouvoir survivre durant l’hiver. Route historique pour les peuples autochtones, c’est aussi un lieu de passage des animaux et surtout des ours. De nombreux indices sont présents. Des arbres sont marqués par les griffes, la sève s’écoule et quelques poils sont accrochés à l'écorce. C’est une manière pour les grizzlys de marquer leur territoire. La hauteur de l’entaille indique aussi la taille du spécimen et qui a pour but de repousser les plus audacieux.

Ouverture sur la vallée de l’Alsek. Juillet 2020

Nous découvrons des formations rocheuses orangées, sur lesquels Nayla et Fibie grimpent avec enthousiasme. Nous sommes dans une nature hostile qui subit le grand froid et le vent. La végétation est plutôt petite et la limite de la toundra n’est pas loin. Pourtant au fond de la vallée se trouve le col qui bascule sur le climat humide du pacifique et de l’Alaska. Notre progression nous emporte vers des arbres de plus en plus haut. La végétation se transforme radicalement pour devenir plus luxuriante, des pluies provenant de l’océan. Nous rejoignons la rivière de l’Alsek. Là, sur la berge se trouvent de nombreuses traces d’animaux. Des empreintes de grizzly gigantesques qui font plus de deux fois nos mains. Et des empreintes de loup qui suivent celles d’un orignal. C’est magique d’imaginer que tout autour de nous vivent ces grands mammifères. Ils sont là, certainement à nous observer.

Fibie compare la grandeur de sa main
avec les traces d’un orignal et d’un loup. Juillet 2020

À notre retour, Roxanne nous convie dans sa guesthouse, le Mont Logan Lodge. Un chalet luxueux isolé au coeur des montagnes. Elle y accueille les voyageurs dans des chambres, une yourte ou un tipi. Et elle y prépare des déjeuners gourmets exceptionnels! Mais c’est surtout un lieu pour se plonger dans les activités du Yukon ou au contraire pour profiter de l’isolement au coeur de la nature pour une retraite, avec massage, jacuzzi, sauna et yoga. Pour nous, c’est surtout l’amitié de Roxanne et de David qui nous touchent. Roxane est une Québécoise, guide de montagne ayant vécu en Suisse et David un écossais à la barbe rousse dont ses activités diverses et variées en font un autodidacte remarquable. Des personnalités audacieuses qui ont des projets plein la tête.

Xavier

Petit déjeuner gourmet qui nous donne des forces pour la journée.
Juillet 2020

 

Retour au blog