X

Recherches fréquentes

Canada

Un cocon de silence blanc

13 juin 2020

La magie des flocons

Lentement, je me réveille. J’ai la sensation que quelque chose m’appelle dehors. Comme chaque matin, il fait nuit noire. Pourtant cette impression m’invite à sortir de la chaleur des draps. Un pétillement fait vibrer mon corps. Je regarde par la fenêtre. Il neige. Je le savais déjà. Comme à chaque fois depuis mon enfance, je ressens en moi cette joie indescriptible lorsque les flocons tombent. J’adore la magie de la neige, ne serait-ce que pour cet élan d’innocence et le jeu qu’elle fait naître en chacun de nous. Un peu comme si elle nous permettait de retrouver notre regard d’enfant et de nous émerveiller de ce qui nous entoure.

Un cocon de silence blanc

Mais la neige a aussi cette particularité d’être apaisante, calmante. Elle rend tout feutré comme un doux cocon. Peut-être parce qu’elle invite aussi au repos face à un feu de bois, mais surtout par son puissant silence. N’avez vous jamais remarqué ce cocon de silence blanc? Il est dû à la capacité unique des flocons à absorber le son. Les ondes sonores qui pénètrent la neige perdent leur énergie en faisant vibrer les cristaux de glace. Un merveilleux silence pour s’y plonger, pour y rêver...

La neige recouvre la nature d’un doux manteau

Ici, les températures restent si froides que la neige est impossible à compresser, pas de batailles de boules de neiges ni de bonshommes de neige dans cette partie du monde du moins avant quelques mois. Elle est si légère qu’elle ne colle pas et ne mouille pas. Par contre, cette neige craque et crisse sous chaque pas, offrant une sensation magique de pureté.

Cette fois, nous sommes plongés dans le Grand Nord blanc et pour les prochains mois, ce gigantesque manteau va recouvrir tous les paysages par sa teinte immaculée, offrant un peu de clarté à la noirceur des nuits interminables.

Céline

 

Retour au blog