Winnipeg, ville culturelle et festive | Coopération
X

Recherches fréquentes

Manitoba Canada, Septembre 2020

Winnipeg, ville culturelle et festive

12 décembre 2020

Face au musée des droits de la personne. Septembre 2020

La ville de Winnipeg se dessine face à nous. C’est la capitale de la province. Elle est construite à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine. Ville multiculturelle et festive, elle accueille de nombreux festivals tant culturels que musicaux. Première province à avoir donné le droit de vote aux femmes, elle poursuit cette mission en ouvrant un musée pour les droits de la personne. Une expérience extraordinaire pour les petits et les grands nous a-t-on expliqué. Cela fait des semaines qu’on nous en parle. Pourtant à notre arrivée à Winnipeg, le musée est fermé à cause de l’augmentation des cas de Covid. Nous n’avons même pas la possibilité de dire bonjour à Denis Gagnon, un ami et professeur d’anthropologie. C’est lui qui a préfacé notre livre « Nomades au coeur des éléments ».

Le Poutine, plat typiquement québécois, nous le goûtons au Manitoba. Septembre 2020

Nous traversons la vieille ville et dégustons notre première Poutine, des frites plongées dans de la sauce brune et recouverte de morceaux de fromage. Plat typiquement québécois, est-ce un signe? Nous nous questionnons sur la suite de notre périple. Nos plans semblent s’effondrer. Alors où nous emporte le vent?

D’abord à la rencontre d’une amie. Il y a une vingtaine d’années, nous nous étions rencontrées en Australie. Danseuse professionnelle et sociologue, Zoe nous présente sa famille, son petit Zev de 4 ans et son mari Ryan. L’ambiance est chaleureuse et égaillée, mais la soirée bien trop courte. C’est un peu comme si nous avions ouvert une nouvelle page d’un livre pour le refermer à nouveau. C’est des retrouvailles qui laissent un vide et pourtant nous apportent aussi cette douce sensation d’être reliés à tant d’êtres incroyables sur cette planète.

Céline


Retour au blog