Ces coïncidences qui nous guident | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Octobre 2020

Ces coïncidences qui nous guident

28 janvier 2021

Le réseau de pistes cyclables est très bien développé au Québec, et nous en profitons.

Les températures sont de plus en plus froides. L’automne est bien installé et les arbres sont au paroxysme de leur beauté. Les feuilles colorées commencent d’ailleurs à s’envoler, soufflées par le vent. Nous roulons sur la piste cyclable qui nous emmène à Granby puis à Shefford. Fibie s’amuse à rouler sur les feuilles mortes qui composent des tas plus ou moins grands. Elle aime le bruissement que les feuilles produisent par le passage de ses roues. C’est désormais leur nouveau jeu avec Nayla. Nous passons par moment au coeur des forêts, parfois vers des champs, aux abords de rivières ou de marais. Nous sommes allègres de rouler ensemble sur cette piste cyclable quand soudain une cycliste s’arrête à nos côtés!

Fibie et Nayla prennent beaucoup de plaisir à rouler sur les feuilles mortes.

-« C’est vous! Je suis tellement contente de vous revoir! C’est moi Julie! »

Elle est si enthousiasme que notre visage s’éclaire d’un sourire pourtant mon cerveau fonctionne 150% pour réfléchir qui est cette femme. Je revois tous les visages du Québec en un flash, je tente de faire des liens. Nous avons une bonne mémoire morphologique, donc habituellement nous n’oublions pas un visage, mais là c’est un blanc! Notre regard a certainement dû être un message.

-« Je vous ai croisé au Yukon! » S’exclame Julie. Maintenant, tout s’éclaire! Nous l’avions rencontrée brièvement lors de notre premier passage à Whitehorse en été 2019.

-« Je n’y crois pas que vous soyez ici! À Québec! Mais c’est complètement fou! »

« Vous n’allez pas me croire! Moi je n’y crois pas non plus. Cela fait une année que je n’ai pas pensé à vous et il y a dix minutes je me suis demandée si vous étiez toujours sur vos vélos. Et vous êtes là! En face de moi! C’est incroyable! Comment est-ce possible! Je roule environ une fois par semaine sur cette piste cyclable et jamais à cette heure-ci. J’avais fini mon travail un peu plus tôt aujourd’hui! Je suis tellement contente de vous revoir! ».

Mais cette rencontre sera bien plus qu’un hasard. Pour Julie, c’est un signe de l’univers. Il y a deux semaines, elle disait à une amie qu’elle n’était plus sûre de croire aux synchronicités, que ce n’était que de simples coïncidences. Ainsi elle nous expliquera « C’est comme si j’avais reçu un message de l’univers. C’est impossible que nous nous soyons croisés par hasard et surtout que je pense à vous quelques minutes avant! » Nous n’avons pas de peine à le croire. Notre vie est faite de synchronicité! Julie nous accompagne alors le long de la piste cyclable pour partager un peu de nos vies et le thème central sera ses fils invisibles qui tissent la toile de notre destinée.

Une église se dresse au centre de chaque petit village que nous traversons.

Arrivés à Shefford, nous rencontrons Anne-Patricia, Stéphane, et leurs deux fils Ollie et Zac. Nous irons marcher ensemble dans les collines, au coeur des forêts parées des couleurs de l’automne. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir leur magnifique maison moderne et leur propriété. Un grand lac bleu cyan a été aménagé dans leur pelouse et un jacuzzi est placé à côté d’une cheminée extérieure. C’est simplement splendide. Ils nous accueillent à l’intérieur alors que c'est la tempête dehors et que la pluie glacée à quelques degrés nous aurait congelés. Nous sommes tellement reconnaissants. Une générosité incroyable souligne le doux partage. Cette petite pause fait du bien à nos corps fatigués par le froid. À nouveau une belle synchronicité!

Nous laissons les vélos pour explorer la forêt à pied.


Céline

Retour au blog