En chien de traîneau | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Hiver 2021

En chien de traîneau

30 mars 2021

Nayla et Fibie à la découverte des forêts Québécoise

Dans le petit village de St-Gédéon, nous rencontrons Gabrielle et Mathieu. Amoureux du Yukon, ils ont vécu sur ce territoire sauvage. Instantanément, nous parlons de ce lieu puissant et à la fois magique qui pour certaines personnes semble posséder le pouvoir d’un aimant. Mathieu y était musher et partait quotidiennement explorer les terres gelées avec ses chiens. Tous les deux Québécois, ils sont retournés vivre au Québec où ils ont rénové une ancienne maison pour en faire une auberge de jeunesse, ici à St-Gédéon. Gabrielle a un esprit d’entrepreneur, ou plutôt « j’invente et développe ce qui n’existe pas » nous dira-t-elle. Enseignante, elle s’est tournée vers les bienfaits de l’enseignement en plein air. De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de la nature pour le développement des enfants et leur santé, que ce soit en lien avec la motricité, l’estime de soi, la santé psychologique et bien sûr le milieu naturel. Certaines études parlent même du déficit en nature pour les enfants au Québec. Ainsi, elle a créé « Au Grand Air ». C’est une association qui offre aux enfants « une éducation différente, une relation harmonieuse avec la nature et un temps pour jouer et s’émerveiller devant les beautés de la forêt ».

Nayla prend le rôle de musher

Évidemment, notre vie nomade les a tout de suite inspirés ainsi que notre manière de concevoir l’éducation de Fibie et Nayla. Ils s’émerveillent souvent des réflexions ainsi que de la coordination des deux filles, mais surtout de leur fabuleuse énergie à aller explorer tout ce qui les entoure. Ils aiment dire que Nayla et Fibie sont leurs plus jeunes amies. Et c’est vrai que les filles ont des amis de tout âge, pour elles cela n’a aucune importance.

Fibie et Rocky, un husky sibérien

Gabrielle et Mathieu ont deux chiens husky, Pingo et Rocky, pour le plus grand bonheur des filles. Et surtout un petit traîneau. Nayla guide alors Pingo debout sur le traîneau alors que Fibie est assise devant. Elles vont ainsi explorer le lac gelé ou les forêts alentour! Nayla a tout de suite compris le fonctionnement de la luge et se transforme en véritable musher, alors que Fibie hurle de joie à l’avant du traîneau et répète les ordres de Nayla.

Céline

Retour au blog