L'aventure thérapeutique | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Hiver 2021

L'aventure thérapeutique

05 avril 2021

Campement hivernal sur le lac gelé

Aujourd’hui a lieu la 13e édition du Double défi des Deux Mario sur le lac St-Jean. Chaque année depuis 13 ans, Mario Cantin et Mario Bilodeau traversent le lac St-Jean sur 200km en ski et en camping hivernal. Le but est de soutenir la fondation « Sur la pointe des pieds ». Cette fondation offre des expéditions pour des personnes en rémission de cancer, une aventure thérapeutique. C’est l’opportunité pour des jeunes de sortir du milieu hospitalier et de se retrouver en pleine nature afin de reconstruire l’estime de soi. Pour la fondation, ces aventures permettent de guérir l’âme et le coeur. Par le défi et le dépassement de soi, et surtout grâce au milieu naturel, ces jeunes peuvent renouer avec leur rêve, et garder espoir en leur processus de guérison et en la vie.

Evelyne, 9 ans, participe au Double Défi.

Habituellement, le double défi est une collecte de fonds organisée sur deux jours, durant lesquelles les participants traversent le lac St-Jean dans la largeur, alors qu’une petite équipe, dont les deux Mario, fait une expédition hivernale de 200km sur 10 jours toujours sur le même lac. Cette année évidemment les données sont modifiées, ainsi chaque participant est invité à créé sont propre défi pour permettre de récolter des fonds. Pas question d’annuler pour l’organisation, ce défi est encore plus important cette année parce que les jeunes atteints du cancer se retrouver eux aussi en situation de confinement avec en plus un système immunitaire affaibli.

La famille d’Evelyne plie le camp dans la brume matinale.

Évelyne, 9 ans, a décidé de participer au défi. Elle fera 5 kilomètres en raquette, une nuit sous tente sur le lac gelé, et 8 kilomètres le lendemain. C’est l’amie à Nayla. Nous décidons alors de les accompagner et nous les rejoignons sur le lac pour soutenir leur défi ainsi que la cause. Heureusement, le vent est quasi absent, juste une légère brise qui nous permet d’en profiter pleinement même si la température elle est autour des -17°C.

Céline

 

Retour au blog