L'énergie du Grand Nord | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Printemps 2021

L'énergie du Grand Nord

13 mai 2021

Aurores boréales depuis le lac St-Jean

La dernière tempête de neige nous a transportés dans l’énergie du Grand Nord canadien. Même si notre latitude n’est pas si élevée, les vents polaires ainsi que les températures glaciales ont plongé la région dans le blizzard. Nous nous sentons humbles face à la puissance de la nature. Les vastes étendues participent aussi à cette sensation. Nous aimons nous relier à cette terre des extrêmes, cette terre sauvage et ses espaces indomptés. Une fois encore, tous les recoins inhabités que nous avons traversés résonnent en nous. Nous nous sentons réellement guidés dans notre spirale autour des Grands Espaces du Nord, comme porté par cette puissante alchimie.

La féerie de l’hiver

Maintenant que la tempête est passée, elle a déposé une neige immaculée même si elle a été violemment ballottée par le vent hurlant. Certains lieux ont été soufflés d’autres sont recouverts de neige profonde. Ce matin, les cristaux sont illuminés par un soleil radieux. Nous profitons de jouer avec la neige. Nous soufflons cette légère poudre comme des paillettes qui s’envolent, révélant la féerie de l’hiver. Nous construisons de gigantesques labyrinthes dans la poudreuse. Nous devons ainsi retrouver notre chemin dans ce dédale afin de rejoindre l’arrivée. Fibie, qui n’a aucune vision du dessus, essaye de nombreux passages pour finalement trouver la solution. Nous aussi plongeons dans les joies et l’innocence de l’exercice portés par la spontanéité de notre enfant intérieur.

Avec nos coeurs d’enfants, nous profitons de jouer dans la neige.

Cette nuit, nous renouons avec la magie des terres boréales. Le ciel est paré d’étoiles. La Voie lactée luit de milliers de soleils. Nous avançons sur le lac gelé pour être plonger dans ce ciel sans limites au coeur de cette vaste étendue. Soudain, une étoile filante traverse le ciel. Puis une lueur verte apparaît. Incroyable! Une aurore boréale se dessine dans le ciel. Diffuse, cette vague verte lumineuse se laisse juste apercevoir. Elle réveille en nous toutes ces nuits à observer leur somptueuse danse, à être les témoins des mystères du Grand Nord.

Céline

Retour au blog