La Basilique Sainte-Anne de Beaupré | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Novembre 2020

La Basilique Sainte-Anne de Beaupré

09 février 2021

Basilique Sainte-Anne de Beaupré

La Basilique Sainte-Anne de Beaupré se déploie face à nous. Elle est majestueuse. Nayla et Fibie s’émerveillent devant la grandeur du monument et son style architectural. Cette église dévouée à la mère de la Vierge Marie est un important lieu de pèlerinage au Québec. Avec plus d’un million de pèlerins chaque année, c’est même un des pèlerinages les plus importants de l’Amérique du Nord. Depuis plus de 350 ans, des individus s’y retrouvent pour marquer leur dévotion à cette Sainte. C’est plus qu’un simple voyage, plus qu’une pratique ou des gestes, plus qu’une croyance, c’est une vraie rencontre avec le sacré. De nombreuses guérisons miraculeuses s’y sont produites. Sainte-Anne est ainsi vénérée par les personnes malades ou handicapées qui implorent la guérison.

Un site sacré où de nombreuses guérisons miraculeuses se sont réalisées.

Elle constitue aussi un des plus imposants monuments de l’architecture religieuse au Québec. Et sa silhouette ainsi que sa couleur argentée se voient de loin, comme un point de repère tant sur la terre et que depuis le fleuve.

Lorsque nous entrons, nous sommes émus du silence qui y règne. Nayla me demande alors comment elle doit faire pour prier. Je lui montre comment s’agenouiller et faire le signe de la croix, dans un lieu de culte catholique. Puis je lui explique qu’elle peut simplement prier depuis son coeur. « Plus que les gestes, c’est l’intention et l’amour que tu transmets à ta pensée. »

Un lieu de pèlerinage important en Amérique du Nord.

Nous serions encore restés dans ce lieu sacré, pourtant, les dispositifs en place en période de pandémie ne nous le permettent pas. Nous restons alors face à la Basilique et nous nous imprégnons de l’énergie sereine qui y règne.

Nous reprenons alors nos vélos pour longer le fleuve Saint-Laurent. Nous étions inquiets de choquer la population à cause de la situation covid qui se détériore de jour en jour. Pourtant, nous sommes au contraire chaleureusement salués. Nous avons la sensation d’offrir aux personnes que nous croisons un vent d’inspiration, comme si nous devenions des messagers d’espoir et de liberté.

Céline


Retour au blog