La magie incandescente du feu | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, Hiver 2021

La magie incandescente du feu

27 mars 2021

Moment en famille autour du feu

Qui n’a jamais plongé son regard dans les flammes dansantes ? Autour d’un feu, tous les regards se tournent spontanément vers cette luminosité vive, vers les braises rouges incandescentes. C’est un spectacle vivant, unique. Les flammes en mouvement constant allument notre imagination ou au contraire nous font entrer dans un état méditatif, parfois hypnotique. Le feu a cette puissance, à la fois d’allumer, de faire vibrer, de dynamiser, en même temps de calmer, de concentrer, de focaliser l’attention. Il est le parfait lieu de rassemblement autour duquel tous se retrouvent dans un cocon de douceur, de lumière et de chaleur.

La magie des flammes

Évidemment la maîtrise du feu a changé l’humanité, non seulement pour se protéger et pour cuire ses aliments, mais parce qu’il a transformé et continue aujourd’hui de transformer les conversations et les échanges. Le feu dans de multiples traditions porte le pouvoir de la transformation. Dans la tradition alchimique et la Grèce Antique, il fait partie des quatre éléments avec la terre, l’eau et l’air. Dans la médecine chinoise, il fait partie des cinq éléments avec l’eau, le bois, le métal et la terre. Et encore aujourd’hui, une flamme éternelle brûle depuis plus de 2’000 ans sur le territoire de la Perse, en lien aux croyances zoroastriennes. Elles considèrent le feu comme le moyen de communication avec le Divin. Peut-être que cet élément permet effectivement de se relier à une dimension spirituelle? C’est la nuit autour du feu que les mythes et contes de toutes les sociétés orales ont été racontés de génération en génération. C’est autour du feu que les légendes ont été transmises, que les chants et les danses ont été célébrés. Aujourd’hui encore, le feu invite aux partages des histoires et des contes, et aux conversations plus profondes et personnelles.

La chaleur du feu réchauffe nos corps

Au Canada, le feu fait partie de la vie. Tout est prétexte pour allumer un feu. En camping, c’est la première activité de la journée. Les feux sont primordiaux et essentiels, et ils semblent presque nécessaires à l’instant même ou on se retrouve dans un espace naturel. Nous avons été surpris à quel point ils représentent le lien à la nature et le centre des rencontres, bien sûr accompagnés pour les enfants par des marshmallows grillés et des s’more, une guimauve grillé placé entre deux biscuits aux chocolats.

Nous nous imprégnons des habitudes canadiennes et nous nous retrouvons à faire régulièrement un feu à l’extérieur. Quel plaisir de se retrouver vers les flammes alors que les températures ont chuté au-dessous des -20°C. Ce sont des instants particuliers, où autour du feu nous entrons dans le monde magique des légendes et des contes de l’Ailleurs, où nous célébrons le solstice et l’équinoxe, où nous entrons en lien avec cet élément transformateur, et où nous partageons simplement un moment de joie, de vie et de spontanéité en famille.

Céline

Retour au blog