Les traditions culinaires du Québec | Coopération
X

Recherches fréquentes

Québec, avril 2020

Les traditions culinaires du Québec

10 juin 2021

La tourtière est un plat traditionnel québécois, une sorte de gâteau à la viande. Cependant, la tourtière du Lac Saint-Jean est réputée dans toute la province, tout comme l’accent particulier de la région souvent accompagnée de « là, là » à la fin des phrases, et les grandeurs des bières qui selon les rumeurs n’est jamais inférieures à 500ml. Nous avons l’occasion de manger le repas du pauvre, les mets liés à l’histoire et au folklore de la région. Nous dégustons la salade de chou, des fèves au lard arrosées de sirop d’érable, et de la soupe de pois. Legs du passé, ces deux derniers mets auraient permis aux premiers colons et habitants de survivre aux longs mois de l’hiver canadien.

La tourtière, le plat typique du lac St-Jean

Nous goûtons aussi à la fameuse tourtière du Lac Saint-Jean, accompagnée de ketchup et de confiture de canneberges. Traditionnellement fait à base de gibier, que ce soit la perdrix, l’original ou le lièvre, aujourd’hui elle est principalement constituée de viande de porc et de bœuf. La viande coupée en cube est macérée avec des oignons puis des pommes de terre y sont ajoutées. Ensuite, cette farce est entourée d’une pâte brisée et mise au four durant 6 à 7 heures. Certains nous ont soufflé que le nom de tourtière provient de la tourte voyageuse qui est une espèce d’oiseau qui a maintenant disparu, anéantie en quelques dizaines d’années parce qu’elles étaient considérées comme nuisibles pour l’agriculture. D’autres affirment que c’est une croyance populaire et que la tourtière proviendrait du nom du récipient dans lequel elle était cuite. Elle fait partie des mets consommés dans les cabanes à sucre. Les locaux ne cessent de nous raconter les joies de ces cabanes, pourtant cette année, elles sont restées fermées.

Les bières du Lac

Pour le plus grand bonheur des filles, nous aurons aussi l’opportunité de goûter à la tire d’érable sur la neige. La tire est un sirop d’érable condensé parce que bouilli à une plus haute température. Une fois chauffée, elle va être déposée sur de la neige en de longues bandes. Un bâtonnet permet de récolter cette sorte de caramel. Molle et collante, elle va s’enrouler autour du bois. Les filles sont ravies de déguster à cette sucette! En plus du goût, l’expérience restera marquante! Et chaque fois qu’elles en ont l’occasion, elle demande de la tire d’érable sur la neige!

Fibie déguste la tire

Céline

Ce blog se termine au 30 juin 2021, il ne sera plus accessible. Si vous désirez continuer à nous lire sur une autre plateforme, envoyez nous un message sur nalo@ylia.ch. Nous vous informerons où et comment nous retrouver.