X

Recherches fréquentes

Depuis 2010, le journaliste Nicolas Poinsot analyse l'actualité des réseaux sociaux et vous livre ses conseils pour améliorer votre communication personnelle en ligne.

La Mona Lisa des Golden Globes captive Internet

Blog | Profile ton réseau

0

La Mona Lisa des Golden Globes captive Internet

Les réseaux sociaux peuvent démolir des stars, mais ils peuvent aussi en fabriquer. Même lorsque la nouvelle icône n’avait rien demandé à personne. C’est l’enseignement de la 76e cérémonie des Golden Globes, qui se déroulait dimanche dernier à Beverly Hills. Alors que tout le gratin des petits et grands écrans américains se pressait sur le tapis rouge, téléspectateurs et internautes semblent n’avoir été vraiment marqués que par une seule personne, qui, de plus, ne faisait même pas partie des VIP: la «Fiji Water Girl». 

Instagram, le nouveau centre névralgique des réseaux sociaux

0

Instagram, le nouveau centre névralgique des réseaux sociaux

Avec son milliard d'utilisateurs atteint en juin 2018, Instagram est clairement the place to be pour les internautes contemporains. Un carrefour planétaire 2.0 auquel les usagers sont très attachés, et qui constitue pour eux une sorte de repère quotidien. Alors, quand un seul élément de ce doudou numérique est soudain modifié, c'est la panique. Un terme à peine exagéré pour qualifier la réaction des igers, jeudi 27 décembre, lorsque les responsables de la plateforme ont accidentellement créé un énorme bug. 

2018, annus horribilis pour Facebook

0

2018, annus horribilis pour Facebook

Comme beaucoup d'utilisateurs Facebook en cette fin d'année, vous avez sans doute vu apparaître une rétrospective personnalisée de 2018 dans votre fil d'actualité. Le réseau social, ou plutôt l'un de ses algorithmes, pioche dans vos photos et vos posts pour concocter une vidéo censée vous remémorer les événements marquants du millésime écoulé. Le journal britannique The Guardian, lui, a eu la petite mesquinerie d'en faire une sur... l'année 2018 vécue par Facebook. 

Les algorithmes n'ont aucune compassion, et cela peut devenir un problème.

0

Les algorithmes n'ont aucune compassion, et cela peut devenir un problème.

Etre bombardé de publicités et de posts sur les bagues de fiançailles quand vous souffrez d’une rupture amoureuse, sur le ski alors qu’on vous a amputé des deux jambes, ou encore sur les produits pour bébé quand vous venez de subir une fausse-couche. Cela n’arrive que dans un seul lieu sur Terre: Internet. Car dans la vie de tous les jours lorsque vous traversez un malheur, un réflexe d’auto-défense, ou plutôt de préservation, de survie même, vous fait stratégiquement éviter tout élément susceptible de réveiller ou d’attiser votre peine.

Sur Facebook, nous sommes maintenant tous des Adam et Eve

0

Sur Facebook, nous sommes maintenant tous des Adam et Eve

Dans le (prude) monde selon Facebook, voilà bien longtemps que la nudité des êtres humains n’existe pas. Elle n’est qu’une rumeur ou, au mieux, une anomalie, qu’il faut rapidement corriger. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Dans le monde selon Facebook, millésime 2019 cette fois, les êtres humains n’ont pas non plus de relations charnelles. Ce sont les nouveaux standards de communauté qui l'affirment.