Les rumeurs Facebook que vous risquez de croiser cet été. Partie 1 | Coopération
X

Recherches fréquentes

Les rumeurs Facebook que vous risquez de croiser cet été. Partie 1

31 juillet 2018

Facebook et les hoax, c'est une longue histoire d'amour. Malgré les resserrages de boulons menés par les responsables du réseau social au lendemain du scandale Cambridge Analytica, de nombreuses rumeurs et fausses certitudes continuent de pulluler. Parmi ces fakes 2.0, l'un des plus populaire cet été est sans conteste la légende des 26 amis.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà vu passer sur les murs de vos contacts: il s'agit d'un message dénonçant les effets du nouvel algorithme de Facebook, alerte que les utilisateurs partagent et propagent en croyant pouvoir contrer les machines mystérieuses de l'entreprise US.

Il faut sauver les amis cachés

Selon ce texte qui semble avoir été écrit par un esprit mieux informé que les autres, le réseau social aurait en effet procédé, fin 2017, à une mise à jour de l'algorithme régissant le flux des publications qui défilent dans la newsfeed. Depuis cet ajustement secret, chaque utilisateur ne verrait plus apparaître que les posts de 26 de ses amis. Oui, c'est précis. Les autres seraient cruellement ignorés par le programme.

Le message nous invite alors à poster ou écrire quelque chose sur le mur des amis dont l'on souhaite voir les publications figurer dans notre fil d'actualité. Emballé, c'est pesé? Evidemment, c'était trop beau.

Si l'algorithme mis en place par le réseau social de Mark Zuckerberg a en effet la fâcheuse manie de choisir tout seul (et selon des critères bien obscurs) quels posts vous pourrez lire, ce n'est pas en gribouillant quelque chose sur le mur de vos amis que vous obtiendrez l'assurance de les garder en permanence dans votre radar Facebook.

Un coup dans l'eau

Car l'AI régnant sur les newsfeed prend manifestement en compte plusieurs paramètres: la popularité de la publication (elle est jaugée en quelques minutes), le degré d'interaction mesuré avec telle ou telle personne, la catégorie du post, son sujet, sa teneur émotionnelle...

A l'échelle de l'utilisateur, impossible donc de contrôler les caprices de la chose. Le seul qui connaisse vraiment les rouages du complexe algorithme Facebook, voyez-vous, c'est uniquement... Facebook. Ce qui ne vous empêche pas de poster un rafraîchissant "coucou" sur le murs de vos contacts favoris, ça fera toujours plaisir.

Et quelques liens

It's A Hoax. Facebook Is Not Limiting Your News Feed To 26 People

« La modification de l'algorithme de Facebook n'apportera aucun bien-être supplémentaire aux utilisateurs »


Article précédent Quels sont les challenges de l'été sur les réseaux sociaux? Article suivant Les rumeurs Facebook que vous risquez de croiser cet été. Partie 2