Twitter fait le ménage dans votre liste de followers | Coopération
X

Recherches fréquentes

Twitter fait le ménage dans votre liste de followers

19 juillet 2018

Vous êtes sur Twitter? Jetez donc un œil à votre profil. Votre liste de followers ne devrait en principe pas subir de trou d'air cet été. Une petite descente de marche, en revanche, n'est pas impossible. Le réseau social a en effet annoncé, le 11 juillet dernier, qu'il n'inclurait plus les comptes au statut suspendu dans le nombre de tweetos suivant un utilisateur.

Il s'agit ici des profils dont le comportement est interprété comme suspect par Twitter: hausse soudaine du volume de tweets rédigés ou partagés, tendance insistante à la propagation de fake news... La plateforme de micro-blogging a d'ailleurs déjà neutralisé 70 millions de ces comptes jugés suspects depuis le mois de mai, soupçonnés de s'être convertis au harcèlement, à la diffusion massive de fausses informations ou de liens de phishing (hameçonnage caché), ou même d'avoir été piratés pour servir de base clandestine à ces activités.

Nettoyage estival chez l'oiseau bleu

En cas de doute, Twitter demande alors à chaque profil suspendu de modifier le mot de passe pour prouver que le compte est toujours sous contrôle et bien animé par un être humain. Ce sont donc ces tweetos mis en quarantaine qui disparaissent désormais du calcul des followers, et beaucoup ne referont plus jamais surface, étant souvent des faux achetés au marché noir sur le web pour gonfler son influence 2.0...

Pour la plupart des utilisateurs, cette perte devrait en moyenne se situer entre un et quatre, estime Twitter. Pour les profils très populaires toutefois, davantage la cible de tweetos pas très nets, la baisse pourrait s'avérer plus significative. Certaines stars online en font déjà les frais. Si la pilule sera momentanément un peu difficile à becqueter, elle donnera enfin l'assurance pour tous ceux qui gazouillent que leur ramage se rapporte bien à leur plumage.

Et quelques liens

Confidence in follower counts

Harcèlement sexuel : Twitter s'apprête à durcir ses règles

Twitter supprime les faux comptes, des célébrités perdent des millions de followers

15 % des comptes de Twitter sont des faux profils vendus à des célébrités ou des influenceurs


Article précédent En Chine, les internautes n'ont plus droit aux orgasmes auditifs Article suivant Quels sont les challenges de l'été sur les réseaux sociaux?