Quels sont les challenges de l'été sur les réseaux sociaux? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Quels sont les challenges de l'été sur les réseaux sociaux?

24 juillet 2018

Juillet bat son plein. On ose plus facilement se lâcher, il fait plus chaud, on passe davantage de temps dehors et il y a du temps libre à occuper… Forcément, avec ces beaux jours et leur cocktail de conditions favorables, les défis Facebook tendent à prendre une toute autre ampleur. Du coup, après les «A l'eau ou au resto», Ice Bucket et autres Belly Button Challenge, quelles sont les disciplines stars de cet été 2018?

Le plus dangereux: #CondomSnortingChallenge

Soyons clairs tout de suite, ne tentez surtout pas d'imiter les internautes un brin kamikazes qui ont réalisé ce défi. Ou plutôt, devrait-on dire, qui y ont survécu. Le Condom-Snorting Challenge, recensé depuis 2006 sur la Toile mais redevenu furieusement à la mode ce printemps aux Etats-Unis, consiste en effet à aspirer un préservatif avec le nez, puis à le faire ressortir par la bouche.

Manœuvre périlleuse puisque l'objet doit être récupéré dans la gorge avant qu'il ne parte trop loin dans les voies respiratoires. Outre les risques évidents d'asphyxie en cas de fausse route, le fait d'ingérer involontairement le bout de latex ne serait pas non plus anodin, avec une probabilité élevée d'inflammations graves de l'intestin. En résumé: à oublier d'urgence.

Le plus brûlant: #ZoomChallenge

Plus récent dans la généalogie des défis stupides (pléonasme?) online, le zoom challenge se pratique en réunissant trois paramètres essentiels: un complice caché, un lecteur de musique et un sol glissant. L'internaute se filme généralement de profil, assis par terre comme s'il conduisait un véhicule, les jambes tendues sortant du cadre. Le titre Mickey de Lil Yachty se fait entendre, puis soudain lorsque le mot «zoom» est prononcé dans la chanson, un tiers tire violemment les chevilles du protagoniste pour l'éjecter de la scène, histoire de mimer un démarrage brutal en voiture.

Présentée comme cela, l'expérience peut s'avérer drôle. C'était sans compter sur la possible abrasion du sol si celui-ci n'est pas totalement lisse. Nul besoin donc de préciser que sur les milliers d'utilisateurs de Facebook ou de YouTube qui s'y sont essayé, un certain nombre souffrent ainsi de brûlures au postérieur une fois la vidéo terminée. Les plus malchanceux se sont parfois même cogné vigoureusement l'arrière du crâne à cause d'accélérations un peu trop franches.

Le plus artistique: #InMyFeelingsChallenge

Là encore, il est question de voiture et de pop américaine. A la différence près qu'ici on ne fait pas semblant. L'acteur du défi (souvent une jeune femme) est filmé à bord d'une voiture roulant au pas, puis descend du véhicule en marche pour exécuter une chorégraphie en face de la portière laissée ouverte. Pendant ce temps, la voiture continue d'avancer lentement.

La musique de fond est généralement le titre In my feelings de Drake. Evidemment, le talent du ou de la danseuse est pour beaucoup dans la réussite du challenge, même si certains (défi 2.0 oblige) ne peuvent s'empêcher de rajouter une dose de danger en réalisant le challenge alors qu'ils sont conducteurs de la voiture…

Le plus statique: #TobleroneTunnel

Pour les rétifs aux sensations fortes, il reste ce challenge en vogue depuis plusieurs semaines chez les fitgirls d'Instagram et autres mannequins iconiques du moment. Pour le réussir, il faut se photographier debout, de dos, et présenter un indice de masse corporel en-dessous du raisonnable. Le but est en effet de montrer un espace vide plus ou moins triangulaire formé entre l'intérieur des cuisses et la base des fesses.

Seules les personnes très minces voire maigres y parviendront, et encore, en trichant habilement avec une pose des jambes spécifiques. Non seulement l'exercice est inutile, mais il entretient chez nombre de jeunes filles idéalisant ces sirènes virtuelles la culpabilité de ne pas être parfaites. Le summum de la plastique féminine résiderait dans un creux maladif entre les membres? Désolé… Non.

Et quelques liens

A Brief History of the Condom Snorting Challenge

Le Zoom Challenge, le défi dangereux des enfants qui inquiète les parents

#Inmyfeelingschallenge : le défi danse de l'été inspiré par Drake

Toblerone tunnel, la nouvelle tendance


Article précédent Twitter fait le ménage dans votre liste de followers Article suivant Les rumeurs Facebook que vous risquez de croiser cet été. Partie 1