X

Recherches fréquentes

Blog | Profile ton réseau

Ne changez pas votre date de naissance sur Twitter

03 avril 2019


Suivre un challenge sur les réseaux sociaux, cela peut être tentant. Mais l'exercice comporte parfois sa part de risques. Vous pensez aux possibles chutes, brûlures, chocs, entorses, luxations et autres atteintes à la fierté pouvant en résulter? Certes. Reste que dans certains cas, on peut perdre un peu plus. C'est ce qu'ont fini par découvrir de nombreux utilisateurs de Twitter. 

Un prétendu défi en vogue sur la plateforme promettait en effet de révéler de nouvelles couleurs pour l'interface à ceux qui allaient jusqu'au bout. D'autant plus sympathique à essayer que la consigne ne semblait pas vraiment périlleuse à réaliser. Dans les informations personnelles de son compte, il suffisait de changer momentanément sa date de naissance pour l'année 2007. Enfantin, non?

Le problème, c'est qu'en faisait cette manip, le tweeto ne voyait arriver aucune de ces nouvelles couleurs tant promises. En réalité, il ne voyait même plus rien du tout: son compte se retrouvait tout simplement bloqué. Oups. Le challenge n'était en fait qu'un canular, avec des conséquences pourtant bien concrètes. 

Autocensure contre son gré

Car revendiquer une naissance en 2007, même par facétie, c'est aussitôt être repéré par les algorithmes comme étant un utilisateur de moins de treize ans, l'âge minimal pour s'inscrire sur Twitter. Les personnes ayant propagé cette rumeur de défi cool, elles, savaient pertinemment que le processus menait à être désactivé. C'est mesquin. 

Sauf que tout n'est peut-être pas perdu pour les naufragés du pseudo "challenge 2007". Avant de créer un nouveau compte, il faudra contacter les modérateurs du site de micro-blogging, et leur présenter la vraie date de naissance avec le scan d'une pièce d'identité. Pas de coup malencontreux sur le crâne à l'issue de ce defi, mais un bon casse-tête administratif.


Et quelques liens


Twitter warn users against falling for viral birth date hoax

À propos de la vérification de l'âge minimum requis sur Twitter

Twitter : les utilisateurs s’échangent des tactiques pour récupérer leurs comptes bloqués

 

 


Retour au blog