Leonardo DiCaprio, le meme le plus populaire du moment | Coopération
X

Recherches fréquentes

Blog | Profile ton réseau

Leonardo DiCaprio, le meme le plus populaire du moment

31 août 2020


Une scène du film Django, où l'acteur génial lance un sourire méphistophélique, n'arrête plus d'inspirer les internautes cet été.

 

 

Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous êtes probablement tombé au moins une fois, ces dernières semaines, sur une image hilarante de Leonardo DiCaprio ricanant en train de tenir un verre de vin. Ce plan, tiré d'une scène du film Django Unchained de Quentin Tarantino, est en effet devenu le meme superstar de l'été. Un meme, pour rappel, est un visuel détourné de son contexte original pour créer un message humoristique, qui va fonctionner grâce à l'effet de décalage obtenu. 

Dans le cas de notre meme avec DiCaprio, l'auteur de la capture d'écran a réussi à saisir le moment précis où l'acteur arbore un rire à la fois snob, pincé et méprisant. Son personnage, le machiavélique propriétaire de plantation Calvin J. Candie, esquisse en effet ce rictus en regardant ses esclaves se battre dans un combat à mort improvisé pour plaire aux invités. Le génie de Leonardo lui permet ainsi d'atteindre, sur un seul plan, une expressivité diabolique disant tout le dédain et l'absence totale de considération pour ce qu'il regarde. 

Profusion d'absurde

Autant dire du pain béni pour les fans de memes, qui ont récemment déployé des trésors d'imagination pour détourner cette image. Ce ricanement, aussi inhumain que terrifiant, devient alors délicieusement moqueur replacé dans un autre contexte que celui du film. «Moi quand ma mère me dit qu'elle a supprimé tous mes jeux vidéo sur mon ordinateur, alors qu'elle n'a effacé que les raccourcis sur le bureau» s'amuse l'une des nombreuses déclinaisons du meme dicapriesque. 

«Moi à 17 ans, ralentissant en voiture pour narguer mes amis sur leur vélo parce qu'ils n'ont pas encore le permis» persifle une autre version du meme, où la figure de DiCaprio est détourée et photoshopée à la fenêtre ouverte d'une voiture. Pourquoi ce plan si drôle de l'acteur n'émerge-t-il qu'aujourd'hui dans la culture Internet? Si le film dont il est originaire est sorti en 2012, ce n'est ainsi qu'en 2020 que la scène est devenue un meme populaire, enregistrant soudain une explosion de détournements. 

Défi qui fait du bien

Cette attitude gentiment insolente du personnage de Django résonne peut-être avec notre état d'esprit actuel, nous, otages de la pandémie de coronavirus, qui rêvons sans doute secrètement de pouvoir envoyer au diable toute cette situation inédite et anxiogène, et de pouvoir enfin un jour la regarder de haut. Pour ça, Leonardo DiCaprio, génie des expressions cordialement arrogantes dans nombre de ses films, est un ambassadeur tout trouvé. 

Dans Gatsby ou encore Le loup de Wall Street, on remarque également de telles scènes, où l'acteur lève son verre tout en adressant un regard condescendant à son interlocuteur. Oui, c'est peut-être un peu nous qui faisons comprendre poliment mais fermement au virus que tout ce chaos répandu dans le monde a bien assez duré.

Et quelques liens

Django Unchained

Why There Are So Many Leonardo DiCaprio Drinking In Movies Memes

Leonardo DiCaprio Laughing

 

Retour au blog