Qu'est-ce que Twitch, la plateforme tendance de 2020? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Blog | Profile ton réseau

Qu'est-ce que Twitch, la plateforme tendance de 2020?

08 décembre 2020

Snapchat, TikTok et Instagram demeurent le trio de choc des réseaux sociaux chez les ados, mais un outsider commence à sérieusement grignoter du terrain ces derniers mois: Twitch. Certains diront qu'il a pris son temps pour y arriver. Certes, cette plateforme a déjà neuf ans, mais il semble que la pandémie et ses lots de confinements et de restrictions aient favorisé la démocratisation d'un service longtemps territoire quasi exclusif des joueurs de jeux vidéos.

Amazon, avant tout le monde peut-être, avait senti son potentiel en le rachetant pour l'équivalent d'un milliard de francs dès 2014, espérant le voir devenir un concurrent de taille pour se frotter au ténor YouTube. En 2020, Twitch, qui affiche environ 150 millions d'utilisateurs mensuels, est encore loin de lui faire de l'ombre, mais il trace son propre chemin et se met finalement à occuper une niche un peu hybride entre TikTok et YouTube. 

Sa marque de fabrique? Permettre des lives en streaming, tout en laissant les anciens lives accessibles sous forme d'archives. Les gamers, qui ont vite compris l'intérêt de cette plateforme, sont encore aujourd'hui les principaux utilisateurs. On rencontre ainsi sur Twitch quantité de joueurs se filmant en pleine partie sur leur PC, l'écran montrant à la fois leurs réactions et l'action en cours. 

Les politiques s'y mettent

Ces jeux commentés en direct peuvent ainsi durer plusieurs heures, tandis que pendant ce temps, les autres utilisateurs peuvent interagir avec le joueur via des commentaires pour lui poser des questions ou lui faire des suggestions lors de son parcours virtuel. Autant dire que la fréquentation de tels contenus est réservée aux fans du genre. Pourtant, depuis quelques temps, Twitch connaît un essor inédit grâce à de nouvelles catégories d'utilisateurs, qui voient en lui un outil supplémentaire pour leur communication online. 

Des ados, des influenceurs, des acteurs, des personnages médiatiques et même politiques (comme la jeune Américaine Alexandria Ocasio-Cortez ou le moins jeune Français Jean-Luc Mélenchon) investissent la plateforme devenue tendance et synonyme de fraîcheur. Trump lui-même s'y est risqué, avant d'être sanctionné pour des posts controversés en juin. Sans oublier les marques, encore peu nombreuses mais de plus en plus séduites par le concept. La maison de luxe britannique Burberry a par exemple diffusé en direct son défilé printemps/été 2021 sur la plateforme. 

Elargir l'horizon

A côté d'un YouTube qui a durci ses conditions pour y recevoir des revenus, Twitch apparaît aussi comme un lieu plus simple pour gagner de l'argent grâce à ses activités en ligne. Et ça, la plateforme l'a bien compris. Il y a quelques semaines, elle a notamment annoncé avoir amélioré et simplifié Twitch Studio, une fonctionnalité autorisant des streamings de qualité professionnelle, un argument de poids pour attirer les internautes avec de grandes ambitions. Et cela paraît marcher. 

Le premier décembre, la superstar de YouTube Enjoy Phoenix, égérie de nombreux adolescents, est arrivée sur Twitch. L'influenceuse beauté y retrouve l'humoriste Cyprien, une autre figure incontournable des lives 2.0, ou encore Squeezie avec ses 2,5 millions de followers. Avec une aura plus jeune et plus cool que YouTube, cet outsider vit peut-être le décollage mondial qu'il attendait depuis 2011, avec des dents longues prêtes à croquer dans ses concurrents les mieux installés. 

 


Et quelques liens:

La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents

Twitch | Burberry

Twitch Studio dévoile de nouveaux outils pour améliorer vos streams

Donald Trump sur Twitch? Si, si, il l'a fait

 

 

Retour au blog