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TikTok est copié de toutes parts

30 novembre 2020

A quoi reconnaît-on un produit totalement en phase avec son époque? Il est avidement imité par ses concurrents, souvent des gloires du passé sentant le temps filer entre leurs doigts. En cette fin 2020, c'est le réseau social TikTok qui fait les frais de ce festival de copier-coller à peine dissimulé. 

La plateforme d'origine chinoise s'est taillée une part du lion plutôt enviable dans l'écosystème 2.0 depuis deux ans, et forcément, elle aiguise les appétits autant qu'elle attise les jalousies. Voilà donc que Snapchat lance sa fonctionnalité intitulée Spotlight, basée sur le principe de vidéos mises en avant pour la communauté selon leur degré de popularité. Autant dire un concept très tiktokesque. 

 

Même Snapchat lorgne ailleurs

Un algorithme est ainsi chargé de sélectionner les contenus les plus regardés et les plus rapidement partagés. Différence notable, il sera néanmoins impossible aux utilisateurs de laisser des commentaires publics, puisque les publications demeureront privées par défaut. Snapchat mettra quand même en exergue les vidéos drainant le plus de monde en dépit de ce réglage particulier. 

La situation a quelque chose d'ironique? Après avoir longtemps été la cible d'«inspirations» de la part de ses ennemis jurés Facebook et Instagram, Snapchat se met à son tour à penser que l'herbe est plus verte ailleurs et se laisse tenter par la cueillette de nouvelles idées ailleurs. Signe que cette prédation d'innovations est désormais la règle dans ce secteur pour demeurer concurrentiel. 

 

Des copies qui séduisent

Il y a quelques mois, c'est d'ailleurs Instagram qui avait commencé à s'inspirer de TikTok en inaugurant son outil Reels, proposant une expérience proche de celle vécue sur la plateforme chinoise. Très proche, même. Selon une enquête du magazine Forbes publiée en septembre dernier, 90% des internautes ayant utilisé en parallèle Reels et TikTok estimaient que les deux concepts sont très similaires. 

Plus c'est gros, plus ça passe, apparemment. Affirmatif, puisque toujours selon l'article, 61% des adeptes d'Instagram déclaraient qu'ils consacreraient davantage de temps sur ce réseau social grâce à l'arrivée de Reels. 

L'appli star ne piquera donc pas forcément des wagons entiers d'utilisateurs à TikTok, mais le fait d'aller jeter un œil indiscret ailleurs lui assurera manifestement une audience plus importante chez ses fans actuels. Décidément, même face à des concurrents aux dents longues, l'empire Facebook ne perd jamais complètement.

 

Et quelques liens:

Snapchat’s Spotlight is a big gamble for the company and creators

TikTok VS Instagram Reels, Du Pareil Au Même ?

On a testé Reels : Facebook peut-il dépasser TikTok avec son clone sur Instagram ?

 

 

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