Alerte aux challenges risqués sur TikTok | Coopération
X

Recherches fréquentes

Blog | Profile ton réseau

Alerte aux challenges risqués sur TikTok

05 janvier 2021

Comme il y a cinq ans, les défis sur les réseaux sont parfois dangereux. Et sur TikTok, ils touchent des personnes de plus en plus jeunes. 

 

Autrefois, les challenges et autres défis insolites étaient sur Facebook et Instagram. En 2021, glissement des modes oblige, on les retrouve surtout sur TikTok. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils s'avèrent tout aussi inutiles et stupides, voire dangereux, qu'avant. Il y a quelques mois, c'est par exemple le Benadryl Challenge qui faisait des ravages sur la plateforme. Au sens propre comme au figuré. Le principe? Atteindre une sorte d'état second en consommant du Benadryl au-delà des doses prescrites. 

Cet antihistaminique très populaire en Amérique du Nord, connu sous nos contrées sous le nom de Benocten, est fréquemment utilisé aux USA contre les insomnies légères, les états d'excitation, les rhumes des foins ou les piqûres d'insectes, en particulier chez les enfants. Mais en abuser peut entraîner des effets secondaires impressionnants pour le patient, parmi lesquels une sensation de flottement, voire des hallucinations. Et c'est justement ce que recherchent les adeptes du Benadryl Challenge, amusés par l'expérience sans pour autant s'inquiéter des éventuelles conséquences pour leur santé, qui peuvent être très sérieuses. 

Aux frontières du malaise

En septembre, la presse anglophone rapportait ainsi le décès d'une adolescente américaine de 15 ans survenue après un tel challenge réalisé sur internet. D'autres cas graves ont conduit à des hospitalisations en urgence à cause de rythmes cardiaques atteignant 200 pulsations par minute. Certes, ces tiktokeurs pratiquant le défi sont en quête de sensations extrêmes, dont les fameuses hallucinations, sans aller jusqu'à mettre leur santé en jeu. Des recettes circulant sur le web prétendent même décrire la posologie à respecter pour avoir des visions sans terminer sur une civière. 

Reste que la réaction au Benadryl dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont difficiles à estimer lorsqu'on ne possède pas de diplôme de médecin ou de pharmacien. Interrogés sur le phénomène par les médias, de nombreux professionnels de santé ont d'ailleurs déconseillé de tenter ce challenge qui, comme souvent, garde une part importante de risques derrière sa façade ludique. Leurs recommandations valent également pour le défi en vogue en ce début d'année 2021, dont le nom en soi fait déjà hausser les sourcils: le Scalp Popping Challenge.

Scalp, comme ce violent geste de mutilation vu dans les westerns? Presque. Ici, le but n'est pas de découper un morceau du cuir chevelu à l'arme blanche, mais de le soulever du crâne au point d'émettre un craquement. La technique consiste ainsi à enrouler une mèche de cheveux autour de ses doigts et de tirer vigoureusement pour entendre le bruit. Personne ne sait véritablement dire d'où sort ce nouveau défi. Certains évoquent une antique manœuvre de remède mexicain contre les maux de tête, d'autres situent plutôt son origine en Asie. 

Douleurs et calvitie

La cause du craquement est elle aussi mystérieuse, évoquant un os qui se fracture alors que le geste ne sollicite a priori que des tissus mous. Toujours est-il que là encore, les médecins sont un peu inquiets. La première vidéo sur le sujet a enregistré près de deux millions de vues, suscitant rapidement une vague de suiveurs dans le monde. Anecdotique et drôle, cet affreux craquement? Peut-être pas, puisqu'il pourrait résulter d'arrachements du tissu conjonctif, selon certains experts s'exprimant dans la presse. 

Pour d'autres, l'effet sonore spectaculaire serait en réalité dû à un mécanisme d'aspiration. Les spécialistes invitent toutefois à réserver cette technique aux professionnels du massage, car le scalp popping peut mal tourner. Outre des lésions cutanées et des douleurs générées par le challenge, plusieurs tiktokeurs ont peut-être perdu définitivement leurs cheveux sur les zones du crâne tirées de façon trop brutale...


Quelques liens: