Des humains connectés par Bluetooth, un vrai Jurassic Park, une fusée géante... Les projets du savant fou préféré de Twitter | Coopération
X

Recherches fréquentes

Des humains connectés par Bluetooth, un vrai Jurassic Park, une fusée géante... Les projets du savant fou préféré de Twitter

15 avril 2021

Devenu l'un des internautes les plus écoutés sur la plateforme de microblogging, le milliardaire Elon Musk y fait part d'idées toujours plus surprenantes.

 

Ado, Elon Musk était un geek bricoleur et boulimique de lecture. Surtout,ce natif de Pretoria, en Afrique du Sud, avait déjà une ambition peu ordinaire pour un garçon de son âge. Arrivé au Canada puis aux Etats-Unis, il conjugue études en physique et tentatives entrepreneuriales. Après une première vente fructueuse de société,il touche le pactole et entre dans la cour des grands. Voilà qu'il rachète et développe, à l'aube du commerce sur internet, le système de paiement en ligne PayPal, auquel ses collègues ne croient pas, puis il fonde SpaceX et devient boss charismatique de Tesla. 

Son état d'esprit? Prendre le relais de certains dinosaures industriels qu'il juge endormis sur leurs lauriers et trop intéressés par le profit à court terme. Voitures électriques novatrices dans un pays obsédé par le pétrole, fusées ringardisant celles de la NASA, concept Hyperloop de train le plus rapide du monde sur coussin électromagnétique filant dans un tunnel... Ses audaces de science-fiction lui coûtent des montagnes de dollars mais lui rapportent bien plus une fois ces projets concrétisés. Elon Musk pourrait d'ailleurs être l'homme providentiel de la NASA pour ses futures missions Artemis sur la lune, l'agence américaine comptant sur ses engins futuristes pour construire le vaisseau allant atterrir sur notre satellite. 

 

Un futur très "muskien"

Être Humain le plus riche du monde avec Jeff Bezos d'Amazon, le multimilliardaire est aussi un électron libre du web, connu pour ses posts tour à tour provocateurs, visionnaires ou de franchement mauvais goût sur le réseau social Twitter. Avec ses publications,il joue avec la bourse au point de s'attirer ses poursuites de la justice américaine et fait passer, au début de la pandémie, des idées coronasceptiques en relativisant les risques de ce virus pour ses employés. Mais Elon Musk, aussi étrange, borné et insolent soit-il, risque bien de changer une partie du monde. 

Alors que ses voitures électriques semblent avoir permis d'accélérer l'adoption de ce mode de propulsion chez les constructeurs automobiles traditionnels, et que ses fusées réutilisables font dégringoler les coûts pour envoyer du matériel dans l'espace, ses cartons regorgent d'autres idées révolutionnaires qui se révéleront plus ou moins utiles à l'humanité. En février dernier, il a notamment prouvé la validité de son concept de puce implantée dans le cerveau permettant d'interagir avec des machines via Bluetooth. Un singe a ainsi pu jouer au jeu vidéo Pong par la seule pensée en regardant un écran. 

 

Des dinosaures ressuscités 

Le procédé pourrait permettre à des personnes au handicap lourd de communiquer et d'utiliser des objets connectés autour d'eux pour améliorer leur quotidien, même si on imagine que les applications sont également possibles pour tout le monde. Du côté des fusées, Elon Musk prépare Starship Super Heavy, un lanceur immense taillé pour les futures missions à destination de la lune puis de Mars. L'ingénieur a également laissé entendre qu'il souhaiterait ouvrir un véritable Jurassic Park, avec des dinosaures vivants créés grâce à la manipulation génétique d'ici 2035. 

Une idée qui laisse songeur autant qu'elle donne des frissons. Dans le film de Spielberg, la visite du parc terminait en effet très mal pour pas mal de monde. James Hammond, le milliardaire un peu perché qui conçoit le projet de A à Z sur l'île fictive d'Isla Nublar, ressemble d'ailleurs beaucoup à Elon Musk. On espère que ce dernier, lui, saura accepter ses limites avant que la moitié de ses clients finissent en quatre planches. Ou entre deux mandibules.



Et quelques liens:

Elon Musk introduit une puce dans le cerveau d'un singe pour qu'il joue aux jeux vidéo

Elon Musk pourrait bien créer un vrai Jurassic Park dans quinze ans

SpaceX : le premier voyage de Starship vers Mars pourrait avoir lieu en 2024

 

 

Retour au blog