Les réseaux sociaux veulent vous faire gagner plus d'argent | Coopération
X

Recherches fréquentes

Les réseaux sociaux veulent vous faire gagner plus d'argent

11 mai 2021

 

Twitter et Snapchat proposent de nouveaux dispositifs pour monétiser l'activité 2.0.
 

Les likes, c'est bien, mais l'argent, c'est peut-être encore mieux, non? Voilà d'ailleurs des années que les influenceurs et autres acteurs plus ou moins professionnels des réseaux sociaux cherchent à monétiser leurs publications. Twitter ouvre une nouvelle page en la matière avec l'invention du pourboire numérique. Le concept? Ce sont les utilisateurs de la plateforme qui peuvent verser une somme d'argent aux comptes de leur choix, et non pas des partenaires commerciaux rémunérant au post ou au contrat. 

Baptisée Tip Jar, littéralement Boîte à pourboire, cette nouvelle fonctionnalité se matérialise par un onglet situé près du bouton Suivre propre à chaque page. L'internaute se voit alors proposer différentes méthodes de paiement, en l'occurrence PayPal, Patreon ou encore CashApp. Inutile toutefois d'aller chercher une trace de cette icône sur votre compte Twitter: l'option n'est pour l'instant qu'en phase de test et n'est disponible que dans certains territoires d'Amérique du Nord. 

Parler affaires

Twitter a cependant déjà annoncé que Tip Jar ne fera l'objet d'aucun prélèvement de commission de la part du réseau social, un bon point pour tous les tweetos rêvant de faire financer leur activité ou leurs projets en ligne. Mais la plateforme de micro-blogging n'est pas la seule à chouchouter les finances des internautes. De son côté, Snapchat s'est lancé dans un projet innovant qui vise à favoriser les collaborations entre les influenceurs et les marques, et donc à soutenir les rentrées d'argent pour les comptes professionnels. L'appli a notamment mis sur pied un MarketPlace entièrement dédié aux influenceurs, les plus connus, mais également tous ceux en train d'émerger grâce aux Local Lenses. 

La stratégie est ainsi claire: miser avec tous les outils possibles sur le renforcement des partenariats. Car des utilisateurs qui parviennent à gagner de l'argent, ce sont des utilisateurs qui tendent à rester sur Snapchat et à attirer des internautes. Un temps pris de vitesse par le fulgurant TikTok, l'appli aux publications éphémères semble ne pas avoir dit son dernier mot. Et montre que l'écosystème de la publicité sur le web est plus que jamais un eldorado.

Et quelques liens:

Introducing Tip Jar

Les nouveaux programmes Snap Originals

 

 

Retour au blog