Sur Facebook, même Dieu est votre ami | Coopération
X

Recherches fréquentes

Sur Facebook, même Dieu est votre ami

06 mai 2021

 

Une nouvelle fonctionnalité pour prier en ligne, une initiative pour fêter le Ramadan... Les réseaux sociaux favorisent de plus en plus la spiritualité, après une année 2020 qui a eu tendance à éloigner les croyants les uns des autres.
 

Ces dernières années, on a surtout évoqué les rapports entre réseaux et sociaux et religion sous l'angle de l'extrémisme, voire du terrorisme. Les enquêtes menées suite à certains événements tragiques ont en effet eu tendance à présenter les plateformes comme lieux d'endoctrinement et de radicalisation par excellence. Faisant un peu oublier, au passage, que le fait religieux et la spiritualité dans ce qu'ils ont de plus bienveillant, de fédérateur, existent bel et bien en ligne. 

La pandémie a notamment souligné le rôle non négligeable des réseaux sociaux pour les croyants: souvent confrontés à des confinements et des restrictions à répétition empêchant les rassemblements et les échanges, ils semblent avoir beaucoup utilisé ces outils pour entretenir l'esprit de communauté et obtenir du soutien. Des groupes de discussions sur Facebook ont ainsi permis de garder un contact entre les fidèles depuis plus d'un an. L'entreprise de Mark Zuckerberg, qui a bien reçu le message, est d'ailleurs en train d'effectuer un virage pour donner plus de place à la spiritualité sur ses différentes plateformes. 

La preuve avec les Prayer Posts, une nouvelle fonctionnalité actuellement en test aux États-Unis. Selon une information du média américain Religion News Service, relayée par le site Réformés.ch il y a quelques jours, Facebook est en train de travailler sur un nouvel outil permettant de prier pour un utilisateur à sa demande. Le principe? L'usager d'un groupe de discussion pourra inviter les autres membres à faire une prière pour lui ou l'un de ses proches, via une procédure spécifique. 

Renforcer les liens

En réponse à cette requête, les internautes auront la possibilité d'activer un bouton signalant qu'ils ont prié dans ce but, mais ils pourront également aller plus loin en rédigeant un message personnel pour la personne ayant activé le post. Autre initiative positive en faveur de la spiritualité, Facebook et Instagram ont récemment célébré le Ramadan en lançant la campagne #MonthOfGood. Jusqu'au 13 mai prochain, ce hashtag sert à mettre en avant des personnalités et des organisations musulmanes au rayonnement planétaire ou local, dont des artistes, des créateurs de mode, des entrepreneurs, des ONG ou des éditeurs. 

De son côté, Instagram a créé une série de stickers liés au Ramadan pouvant être utilisés dans les publications des internautes. Et leur succès devrait être immense: environ 20 millions de posts et de commentaires ont déjà été générés, rien que pendant cette même période en 2020, pour souhaiter un bon Ramadan.

 

Et quelques liens:

Facebook is testing a new prayer post feature

Celebrating the month of good

 

 

Retour au blog