Vos séries et films préférés existent peut-être grâce à un réseau social | Coopération
X

Recherches fréquentes

Blog | Profile ton réseau

Vos séries et films préférés existent peut-être grâce à un réseau social

31 mars 2021

 

De plus en plus de producteurs cherchent la prochaine histoire à succès sur le web, notamment en épluchant les œuvres d'une plateforme pour écrivains en herbe. 

Comment imaginez-vous la genèse de toutes ces fictions que vous dévorez sur les écrans? Une équipe de scénaristes géniaux brainstormant dans un bureau sous perfusion de café? Parfois. Un créateur aux mille idées à la minute qui trouve soudain le concept idéal pendant qu'il fait ses courses? Cela arrive. Un producteur découvrant l'histoire parfaite dans un fait divers raconté par son journal favori? C'est un cas d'école. Mais aujourd'hui, alors que le nombre de séries sortant chaque année a littéralement explosé, les grandes plateformes de streaming, plus que jamais en concurrence féroce, doivent être rapidement capables de sortir des projets aussi foisonnants que prometteurs. Et pour y parvenir, il faut un peu plus que le flair et l'imagination pourtant débordante des spécialistes du milieu: des robots. 

Ne vous attendez pas à des Terminators romantiques tourmentés pondant des récits la larme à l’œil et la plume à la main. Il s'agit en fait d'algorithmes sophistiqués à qui l'on a, en quelque sorte, appris tout ce qui est censé faire une excellente histoire. Thèmes, structures, psychologie des personnages, émotions, rythmes... Ces braves algorithmes ainsi informés des ingrédients concourant à donner naissance à des succès au box-office vont ensuite aller scanner tous les supports numériques contenant des récits, à la recherche du scénario potentiel pouvant déboucher sur le prochain programme à succès. Parmi ces terrains de chasse? Wattpad. 

Mine d'or 2.0

Ce réseau social des écrivains amateurs ou confirmés, créé en 2006, rassemble près de 100 millions d'utilisateurs et contient près d'un milliard de textes. Autant dire un immense vivier d'histoires pouvant nourrir l'audiovisuel, dépassant tout ce que les scénaristes de l'ère pré-internet auraient pu imaginer pour source d'inspiration. Comme le narre un article récent du magazine américain Quartz, les producteurs de série les plus en vogue ainsi que Hollywood regardent de près ce qui s'y écrit. Bien sûr, un seul employé, et mille, même, ne suffiraient pas pour lire et évaluer tout ce qui se trouve sur Wattpad. 

Pour cela, la plateforme utilise StoryDNA, un programme spécifique pour débusquer les histoires les plus intéressantes en vue d'une adaptation à l'écran. Ce procédé fonctionne? Jugez plutôt: des dizaines de récits sont déjà devenues des films ou des séries. The Kissing Booth, sur Netflix, Light as a Feather, sur Hulu, She's With Me, bientôt présenté par Sony Pictures, ou encore la saga After. Tous sont essentiellement des productions dédiées aux ados ou aux jeunes adultes, mais le reste de l'industrie est sans doute très à l'affût, également, de tous ces nouveaux outils de prospection de pépites cinématographiques.


Et quelques liens:

The company using robots and fan input to pitch stories to Hollywood
 

The kissing booth: les secrets du tournage

Wattpad, la plateforme sociale d'histoires naratives la plus appréciée

 

 

Retour au blog