X

Recherches fréquentes

Maquillage

5 idées pour briller pendant les Fêtes

11 décembre 2019


Alors que l’on se rapproche de Noël, le baromètre à paillettes grimpe crescendo. Tout comme nos envies de touches argentées, bronze et dorées! C’est comme si on voulait faire écho à la déco de la saison avec son maquillage. Se fondre dans le décor de la saison en scintillant nous aussi... 

Dans ce billet, vous trouverez 5 idées à essayer pour un maquillage festif. Parmi elles, mes favorites sont l'eyeliner à paillettes - en quelques secondes, on ajoute une touche mystérieuse à son regard - ainsi que le topper de rouge à lèvres, qui permet de transformer n'importe quelle teinte de sa collection! Deux produits faciles à utiliser, qui changent tout en un geste - sans demander d'effort. Comme un coup de baguette magique!

Après, question de goût, il faut doser (ou oser). Soit choisir où concentrer les paillettes pour briller certes, mais sans voler la vedette au sapin.
 

Pure pearlfection (277)

A cut above (275)

Set in stone (278)


1. Des ongles de fête avec un top-coat à l’effet scintillant
 

Pour enjoliver son vernis habituel, il existe des flacons de top-coat à paillettes. Il s’agit d’un vernis incolore où flottent des particules réfléchissantes. Marche à suivre : on l’applique par-dessus son vernis de couleur, pour lui ajouter des paillettes ou un effet scintillant. Par exemple, il y a la série de Top Coat Luxe Effects d’Essie. Pure pearlfection (277) apporte un effet givré, A cut above (275) des paillettes rosées et Set in stone (278) argentées.

Le bémol avec les vernis à paillettes, c’est qu’ils peuvent être difficiles à ôter. Mon astuce: commencer par poser une base de vernis incolore de type peel-off. La tenue sera plus limitée, mais le vernis s’en ira aisément. Je préfère cela à gratter des paillettes sur mes ongles.
 

Heavy Metal, Midnight Cowboy (Urban Decay)


2. L'eyeliner pailleté aux reflets métallisés
 

Pour une touche lumineuse sur les yeux, je miserai sur un eyeliner pailleté pour les Fêtes, comme ceux de la gamme Heavy Metal de Urban Decay. Ils sont très faciles à utiliser. Le pinceau fin permet de déposer simplement un trait de paillettes à l'éclat métallique. Celles-ci sont emprisonnées dans une base transparente qui garantit une longue tenue.

On peut l’utiliser de diverses façons. Un simple trait au ras des cils ou sous l’œil donne un effet très chic: j'ai essayé avec la teinte Midnight Cowboy, aux reflets dorés. C'est comme avoir des petits bijoux autour des yeux, donnant un regard mystérieux et le faisant pétiller!

Autre idée: l'utiliser par-dessus un eyeliner noir ou de couleur, en prenant garde à appliquer en tapotant pour ne pas ôter le premier trait.

La gamme Heavy Metal existe en de nombreuses teintes magnifiques: argenté (Gun Metal, Glamrock), doré, bronze mais aussi d'autres plus fantaisie. Sa formule liquide offre un avantage de taille que j'apprécie: on ne laisse pas tomber des paillettes partout et elles tiennent bien en place!

Alternative: Une autre option est d'utiliser un crayon pour les yeux métallisé, comme la série des Metallic Eyes de NYX Professional Makeup (chez Import Parfumerie) ou les crayons Metal Eyes de Gosh (chez Coop City).
 

Des  toppers de rouges à lèvres chez Urban Decay ( Litter , Vice Special Effect ) et chez L'Oréal ( Pure Gold 212, Rouge Signature Metallics )


3. Transformer son rouge à lèvres préféré
 

Prenez un rouge à lèvres un peu ennuyeux. D'un coup de topper, il est transformé et habillé de lumière! Mais c'est quoi un topper? Il s’agit d'un rouges à lèvres liquide destiné à être appliqués par-dessus une autre couleur.

Ces produits malins transforment un rouge à lèvres standard en le rendant scintillant. A retrouver par exemple dans la gamme Vice d’Urban Decay (voir chez Impo) ou dans la collection Rouge Signature Metallics de L’Oréal. Dans cette dernière, mon coeur balance entre les teintes Pure Gold (212) aux reflets dorés et White Gold (210) aux reflets givrés.

Ce que je préfère, c'est en ajouter en touche au centre des lèvres, par-dessus un rouge à lèvres: cela donne l’illusion de plus de volume.

J'aime beaucoup aussi l'idée de pouvoir expérimenter avec ce type de produit et essayer de transformer différents rouges à lèvres de ma collection, de teintes nude à des teintes sombres.

A noter: ne vous limitez surtout pas, on n’est pas forcées d’appliquer un topper sur un rouge à lèvres de la même marque.
 

Les Lip Jewels d'ArtDeco (dans une sélection de Coop City)


Alternative: La flemme d'expérimenter? Il existe des rouges à lèvres au fini givré comme les Lip Jewels d'ArtDeco ci-dessus (dispo dans une sélection de Coop City). Ou avec un fini métallisé dans cette gamme de rouges à lèvres liquides chez NYX Professional Makeup et celle-ci chez Urban Decay. 
 

Images d'inspiration: maquillages créatifs avec des paillettes

 

Base Glitter Primer et brillants Face & Body Glitter rose de  NYX Professional Makeup 


4. Des brillants sur les paupières (et partout ailleurs)
 

Pour ajouter une touche glam à son maquillage des yeux, il existe des flacons de paillettes! Ceux-ci s’utilisent avec une base spéciale pour les faire tenir en place. Le rendu peut être très intense, et ils permettent une grande créativité. Ces brillants (glitter) peuvent s'appliquer partout: sur les pommettes, sur une épaule, les sourcils...

Le principe: on place une couche de base (Glitter Primer) sur la zone où on souhaite les fixer. On trouve des petits pots de brillants dorés, argentés, mais aussi aux tons rosés ou bleutés chez la marque NYX Professional Makeup par ici, à coupler avec la base Glitter Primer. Avant que celle-ci ne sèche, on applique au doigt ou avec un pinceau. C'est facile en fait! Pour un effet plus marqué, on insiste en ajoutant plusieurs fois des paillettes. La base les fera tenir en place pour la soirée.

J’ai aussi essayé d’en appliquer sur les lèvres (oui, c'est fait pour aussi): cela crée un effet vraiment très original, mais ce n'est pas le plus confortable. Si vous comptez boire pendant la soirée, soyez prête à avaler des paillettes!
 


5. Un voile scintillant pour le corps et les cheveux


Des vaporisateurs proposent de se draper dans un voile scintillant pour les fêtes, comme The Sparkler Pink de The Body Shop, nommé l'Etincelant en français. Il peut s’utiliser sur la peau et sur les cheveux. Son plus: une fragrance de canneberge, et un flacon féminin, rappelant un parfum vintage. Attention, c’est une édition limitée pour Noël. Le bon point: ces paillettes sont conçues sans micro-plastiques (liste des ingrédients sur la version anglaise du site). L’effet scintillant est apporté par du mica, un minéral. Un bon choix pour l'écologie (voir ci-dessous).
 

 

Bon à savoir: Cela ne concerne pas que le maquillage, mais les paillettes sont montrées du doigt car relâchées dans la nature, elles polluent les océans. C'est le cas avec les paillettes fabriquées à base de plastiques microscopiques. On ne fait pas l'autruche et à la maison, on évite de les évacuer dans les égouts, et donc de les rincer sous l’eau du robinet. Mieux vaut les démaquiller avec un coton jetable. Selon cet article du National Geographic, il y aurait une alternative: le mica (un minéral, synthétisé ou naturel), qui apporte un effet pailleté aux produits, mais sans polluer. Espérons que les marques s'y mettent plus largement.
 

Voilà pour ces idées axées sur les maquillages de fête... Vous pouvez aussi découvrir un tutoriel pour réaliser un smoky cuivré, proposé par une école de make-up pro de Lausanne dans le numéro 51 de Coopération.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes scintillantes, et vous dis à l'année prochaine!


PS. Liste au Père Noël

Je vous laisse avec trois palettes désirables vues sur Impo.ch. La tentation d'en glisser une dans sa liste au Père Noël est grande!

 Palette Yeux 18 teintes de Clarins

 Maxi Palette Mr. Big de Lancôme

 Naked Honey d'Urban Decay

Voir sur Impo.ch :

  • La belle palette de Noël de Clarins contient des fards mats, irisés, aux pigments métallisés et duo-chrome (49 fr. 90)
     
  • Maxi palette Monsieur Big de Lancôme: un packaging adorable en forme de coeur et 12 ombres à paupières métallisées et mates dans les tons de rose (57 fr. 90)
     
  • Dernière née de la famille culte de palettes Naked d'Urban Decay, la Naked Honey fait la part belle aux tons dorés et ambrés avec ces 12 teintes (64 fr. 90) Update: épuisée mais restockage prévu pour le 17 décembre.
     

Retour au blog