X

Recherches fréquentes

Street Style

Des Lausannois superlookés 

16 août 2019

Corsets et faux-culs attirent les curieux au Musée historique de Lausanne dans une expo temporaire dédiée à la mode intitulée: "Silhouette. Le corps mis en forme." Jusqu'au 29 septembre 2019, elle attire l'œil sur l'évolution de la silhouette, façonnée par le vêtement, du 17e à nos jours, en montrant une sélection de pièces féminines comme masculines.

A la fin du parcours d'exposition, un dernier volet s'ancre dans le présent. On découvre un projet de street style réalisé dans les rues de Lausanne. Des passants et passantes superlookées se confient sur leur rapport à la mode et aux vêtements, dans un diaporama projeté sur écran dans le musée. 

Instantanés de street style

En quelques photos et quelques phrases, une personnalité transparaît derrière un look aiguisé. Et montre que la mode n'est pas qu'atours superficiels, mais une manière de s'exprimer. La photographe et directrice artistique Christiane Nill promène ainsi son objectif dans les rues de Lausanne pour ce projet, entre exploration artistique et étude sociologique. 

Elle arpente la ville suisse à la recherche de "personnes qui ont un véritable rapport de connivence à leurs vêtements." Des clichés sont pris au quartier du Flon, sur les escaliers du Marché... La démarche est soutenue par Arts Visuels Vaud et se présente comme un "témoignage de la diversité des styles et de l’imagination vestimentaire" lausannoises. Le projet se poursuit d'ailleurs, et s'enrichit tout au long de la durée de l'exposition.

Zurück Weiter

Crédit photo: Christiane Nill, Expérience photographique pour Silhouette. Le corps mis en forme.

 

 

Evénement

Si le thème vous interpelle, une journée organisée au Musée historique de Lausanne autour du street style est à agender. Le 7 septembre, table-ronde, animations, podium, et rencontre avec la photographe Christiane Nill sont prévus. C'est aussi l'occasion de voir l'expo, à ne pas manquer si la mode et son histoire vous intéressent!

Après cette expérience au musée, on se surprend ensuite, en traversant le cœur de Lausanne, telle l'artiste, de repérer les silhouettes qu'on aimerait immortaliser. C'est sûr, Lausanne a de l'imagination vestimentaire à revendre! Mais ce n'est sans doute pas la seule ville en Suisse romande...

 

Retour au blog