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Produit culte

Le fard à joues iconique de Nars

11 octobre 2019

Alors que les maisons de cosmétiques françaises cultivent une tradition d’élégance, chez leurs pendantes nord-américaines, on aime les noms branchés. Certaines poussent l’audace plus loin ! C’est ainsi qu’en 1999, la marque Nars sort un blush qui deviendra iconique : «Orgasm». Le nom de sa teinte, provocatrice, attire l’attention sur ce fard à joues rosé, aux reflets dorés. Et il évoque à la fois que ce blush transporte ses utilisatrices au nirvana, enthousiasmées par sa teinte. Mais aussi que celle-ci reproduit un certain rosissement des joues…
 

 

   © Nars


S’il attire l’attention en créant la surprise par ce nom, qu’il fasse rire ou rougir, il la retient par sa couleur. D’un rose tirant sur le pêche, il est enrichi d’un éclat doré irisé. Il apporte ainsi à la fois un effet bonne mine et illumine le teint. Universelle, la nuance flatte quasiment toutes les teintes de peaux, selon François Nars.

Ce make-up artist d’origine française a fondé la maison, et est derrière ce coup marketing de maître. Sa philosophie : le make-up doit servir à exprimer sa personnalité, et il veut lui donner du caractère.

J’aime choquer – j’essaie de ne jamais être ennuyeux. Nars crée des cosmétiques intemporels, avec une touche mode. Mais j’ai toujours un côté provocateur»

Le make-up artist François Nars, sur son site officiel
    © Nars

 

Un blush audacieux

 
Je me souviens de la première fois que j’ai vu ce produit iconique. A l’époque, en 2014, il était difficile de trouver cette marque par chez nous, et je profitai d’un semestre à Montréal pour aller le voir dans une enseigne de cosmétiques. La gamme Nars se reconnaît à ses produits aux packagings minimalistes, noir et blanc, dans un plastique au toucher gomme séduisant. Elle se situe sur du milieu de gamme au niveau du prix (voir quelques produits sur Impo.ch, en quantité limitée).

La teinte du blush, swatchée sur ma main, m’avait semblée magnifique, mais m'avait aussi décontenancée par ses reflets iridescents dorés. C’était avant que la vague de glow, qui a placé la recherche de la lumière au centre de nos produits de make-up, n’arrive en Europe. Je n'aurais pas osé le porter alors, avec ses reflets dorés. Aujourd’hui, la tendance a changé, et il est parfois difficile de reconnaître un blush d’un highlighter au rayon beauté. Ma timidité face à lui s'est donc envolée, et je le porte volontiers au quotidien. Une touche, légèrement estompée, donne bonne mine et reste naturelle, un effet lumineux en plus!

On ne peut pas se tromper avec du maquillage. Et si cela arrive, il suffit de l’ôter et d’essayer autre chose

François Nars, maquilleur, photographe et visionnaire

 

Une série

Depuis la sortie du fard à joues originel, produit iconique dont le succès ne se dément pas, la marque a surfé sur le filon. Une série d’autres produits inspirés de cette teinte se retrouvent sur le marché sous la dénomination « Orgasm », comme un joli baume à lèvres aux reflets dorés, un vernis à ongles, un fard à joue liquide, un autre en stick, des enlumineurs, et la liste continue. Mais Nars, c'est aussi bien d'autres produits de make-up de qualité pro. Certains articles sont disponibles sur Microspot.ch d'ailleurs.

Et pour le clin d’œil, d’autres marques de make-up américaines ou de vernis à ongles ne résistent pas à choisir des noms évocateurs. Un autre exemple célèbre est le mascara de Benefit «Better than Sex», culte pour la façon dont il recourbe les cils !


Retrouvez des marques américaines populaires comme Nars, Urban Decay, Kat von D, The Balm sur microspot.ch, rubrique maquillage.
Et la marque canadienne MAC sur Impo.ch

 

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