X

Recherches fréquentes

Au naturel

Précieuse eau de rose

25 octobre 2019

Si vous ne les connaissez pas encore, les hydrolats sont des soins à ajouter à votre trousse de beauté axée sur le naturel! Ces eaux florales servent de tonique, à utiliser le matin au réveil ou le soir après un démaquillage. Mais peuvent aussi se combiner à d’autres ingrédients dans la cosmétique fait maison.

Mais c’est quoi un hydrolat ? En fait, ces « eaux florales » sont obtenues par distillation d’extraits de plantes. C’est ce qu’il reste après l’extraction des huiles essentielles, utilisées en aromathérapie. Ces eaux sont chargées de composants aromatiques, mais de manière très légère, alors que les huiles essentielles les concentrent. Elles ont les mêmes propriétés que celles-ci, mais moins puissantes. Comme elles sont beaucoup plus douces, elles conviennent aussi aux peaux sensibles.

 

  © V.  Kronental

L'eau florale de rose est tirée de la distillation des pétales des fleurs, comme ici en Iran.

 

Hamamélis, géranium bourbon, lavande: il existe un vaste choix d’hydrolats, qui ont chacun des propriétés spécifiques. Par exemple celui de lavande convient bien aux peaux grasses, l’eau de bleuet est appréciée pour le contour des yeux qu’il décongestionne, et celle de fleurs d’oranger apaise la peau. Je les choisis de préférence labélisées bio.

 

 

On trouve ces soins dans les rayons des grands Coop City, comme ceux de la marque bio Melvita, ou ceux de D&A Laboratoires en ligne sur le site des pharmacies Coop Vitality 

 

A l’eau de rose

Un de mes favoris est un classique: l’eau florale de rose de Damas (rosa damascena en latin et sur l’étiquette, photo ci-dessous). Elle hydrate délicatement la peau et la rafraîchit. En plus, elle a des propriétés anti-âge et aide la peau à se régénérer.

Après un masque à l’argile, le matin au sortir de la douche, le soir pour ôter les dernières trace après le démaquillage: je l’utilise très régulièrement. C’est un geste doux et agréable – si on aime le parfum léger de rose. 

 


Un conseil au moment de choisir une eau florale : il faut bien sûr que ses propriétés correspondent aux besoins de votre peau, mais aussi que son parfum naturel vous plaise ! Par exemple, ma peau bénéficierait des propriétés de l’hydrolat de géranium, qui est assainissant et contribue à affiner le grain de peau, mais son odeur ne m’enchante pas et m’a découragée de miser dessus au quotidien. Chacun ses goûts.
 

Hydrolats : des eaux aux usages multiples

J’ai découvert récemment d’autres usages pour les hydrolats. On peut les utiliser pour se parfumer les cheveux, ou comme fixateur de maquillage, à la place d’un pshit d’eau thermale. Cela permet de prolonger la tenue du fond de teint.

Au niveau de l’application, les flacons ont souvent un spray intégré, qui permet de vaporiser l’hydrolat directement sur son visage. On peut aussi l’appliquer avec un coton à démaquiller (pour les écolos, préférer ceux en tissu, lavables en machine) ou directement avec les doigts. C’est ainsi aussi, directement avec les doigts, que j’utilise un produit inspiré des hydrolats: la lotion sérum de Melvita «eau extraodinaire de rose», (dispo chez Coop City)qui combine différents extraits de cette fleur et est enrichi en acide hyaluronique. Elle promet un shot d’hydratation, bien agréable par ces temps où le froid peut assécher la peau!

Connaissez-vous ces soins naturels? Si c'est le cas, quel hydrolat est votre favori?
 

Retour au blog