X

Recherches fréquentes

Conseils & astuces

10 erreurs de maquillage à ne plus faire en 2020

01 janvier 2020

Devant mon miroir, je me demande parfois si je commets un impair maquillage sans le savoir. Pour éviter les bourdes décriées par les pros, j’ai demandé à Sarah Marcy, directrice de l’école Art Makeup Studio dans la région lausannoise, quelles étaient les erreurs qu’elle observait régulièrement dans les rues helvétiques.

Certaines erreurs sont de l’ordre technique, d’autres épinglent des façons de se maquiller qui ne sont plus en vogue actuellement. Ce n’est pas faux, ce n’est juste plus d’actualité. A mon avis, rien n’empêche d’aller à contre-courant, mais il faut en avoir conscience et le faire volontairement, en assumant… cette barrière ténue entre effet vintage et has-been. 

Je vous résume les conseils donnés par la make-up artist.
 

 Sarah Marcy (26 ans) maquilleuse - Photo: Darrin Vanselow


Maquillage: 10 choses à éviter en 2020
 

Erreur 1 : Choisir un fond de teint trop foncé

Il faut toujours choisir un fond de teint de la même couleur que sa peau, ton sur ton, et pas plus foncé. Pour apporter un air plus bronzé, on utilise une poudre soleil par-dessus le fond de teint, judicieusement placée.

Erreur 2 : Le crayon à lèvres plus foncé que le rouge à lèvres

En 2020, on utilise un crayon à lèvres de la même couleur que son rouge à lèvres. Il doit rester invisible, car on ne veut pas de démarcation. Il sert à améliorer la tenue et à éviter que le rouge à lèvres ne file – mais son rôle s’arrête là. La tendance était différente... dans les années 1980!

Erreur 3 : La poudre de soleil sur tout le visage

On applique cette poudre pour réchauffer le teint sur des endroits clefs - et pas sur tout le visage (voir notre tutoriel en vidéo). L’idée est de viser les zones où le soleil va taper, pour simuler le bronzage: nez, joues, front et menton. Pour un contouring léger, on peut aussi l’appliquer sur les parties du visage que l’on souhaite affiner ou creuser. Et on choisit bien sa teinte de poudre soleil en hiver: on vise un effet subtil pour éviter d’avoir l’air orange.

Erreur 4 : Maquiller ses sourcils en noir

Même si on veut des sourcils très marqués, on n’utilise jamais un crayon noir pour les maquiller (voir aussi notre article). Cela va trop durcir le regard. On utilise toujours du brun foncé, du marron ou une teinte plus claire, à choisir en accord avec la couleur du poil du sourcil, mais aussi de la racine des cheveux.

Erreur 5 : Zapper la base sous le maquillage des yeux

Une base placée sur la paupière avant le maquillage va permettre de prolonger la tenue du fard. La pro recommande de ne jamais l’oublier. Elle évite que le fard ne migre dans les plis de la paupière… Quand cela arrive, le make-up qu’on a pris le soin de faire le matin va à moitié disparaître et s’estomper en laissant des traînées disgracieuses. Astuce: si on n’a pas de base à paupière sous la main, on peut appliquer de l’anticerne ou du fond de teint liquide à la place, à condition de bien le poudrer ensuite.

Erreur 6 : Monter son fard à paupière jusqu’aux sourcils

On évite de placer son fard à paupière jusque sous le sourcil. La limite recommandée: le pli palpébral (creux de la paupière). On peut l’estomper juste au-dessus à la limite. Mais faire monter son fard jusqu’au sourcil, c’est très années 1980 et vieillissant. On n’est plus dans cette tendance.

Erreur 7 : Abuser d’un fard à paupière trop foncé

Le smoky est à nouveau de retour en 2020, avec son maquillage des yeux très soutenu. Or un fard foncé peut vieillir le regard. Utiliser du brun plutôt que du noir adoucit ce type de maquillage, tout en conservant son côté glamour (voir le tutoriel proposé par Sarah Marcy par là). Et, vous le savez maintenant, on n’oublie pas d'appliquer une base avant un smoky.

Erreur 8 : Utiliser un fond de teint pas adapté à son type de peau

A chaque type de peau ses produits fétiches. Les fonds de teint liquides sont en vogue, mais ne sont pas ceux qui conviennent le mieux aux peaux grasses. Celles-ci risquent de briller au fil de la journée, et un fond de teint poudre leur convient mieux. Dans l’autre sens, un fond de teint poudre peut marquer les zones de sécheresse d’une peau sèche. Résultat: des trainées disgracieuses, qu'on éviterait en préférant une texture crème.

Erreur 9 : Trop maquiller son teint

Actuellement, la tendance est à un teint très lumineux et nude. Il laisse voir la peau en transparence et donne l’illusion de ne pas porter beaucoup de maquillage. On évite donc d'arborer un teint trop travaillé, et on mise sur un effet naturel au quotidien.


Erreur 10 : Ne pas penser à assortir les couleurs

Aujourd'hui, il est de bon ton de choisir des teintes qui se marient harmonieusement. Blush, fard à paupières, rouge à lèvres: en les piochant dans son tiroir à maquillage, on opte pour des teintes assorties afin d'éviter les clashs !
 

  Darrin Vanselow - Modèle: Angela Odier

 

J'espère que ces conseils vous permettront d'être plus confiante encore en maniant vos pinceaux en 2020. Bonne année à vous! 

Si vous avez des voeux concernant les thèmes abordés par le blog des Tendances cette année, ou des questions liées au monde de la beauté : n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous... Je tâcherai d'aller pêcher la réponse auprès de pros.

Retour au blog