X

Recherches fréquentes

5 astuces contre les imperfections

12 juin 2020


Souvent, on se focalise sur nos imperfections, alors que le reste du monde ne les voit même pas!

C'est un fait, nous obervons notre visage avec l'équivalent d'un miroir grossissant. Mais c'est humain. Et pour chaque problème, il existe une solution. Voici des produits malins, pour celles et ceux qui veulent masquer ou mater boutons, points noirs, légères rides et racines blanches. 


Le tea tree, une astuce contre les boutons
 

 Photo: T. Tissot


L’apparition de boutons est liée de près à l’hygiène de vie (dont l’alimentation) mais aussi à des causes hormonales. Que faire pour les chasser? La meilleure astuce que j’ai trouvée est d’appliquer dessus de l’huile essentielle de Tea Tree, ou Arbre à thé, originaire d’Australie. Or quand elle est pure, celle-ci est très puissante, et à manipuler avec précaution.

Pour en utiliser sans crainte sur son visage (en évitant bien les yeux), j’utilise celle de The Body Shop, où elle est diluée dans une formule contenant aussi de l’huile de tamanu (Calophyllum inophyllum, réparatrice). Quand un bouton pointe le bout de son nez, on en applique avec un coton-tige régulièrement, et on attend que ça passe… en refoulant son envie pressante de le tripoter.

Tea Tree Huile d'arbre à thé, 10 ml, chez The Body Shop


Contre les points noirs: un duo gommage + masque à l’argile
 

 Photo: T. Tissot


Se débarrasser de ses comédons est un combat de longue haleine. Pour le commencer, ce soin 2 en 1 de Clarins propose un gommage et un masque purifiant.

Première étape, un embout permet d’effectuer un gommage sur la zone à problème, sur peau humide. En gommant doucement, on ôte les cellules mortes et on désincruste les pores. On pense à essuyer l'embout avant de le ranger.

Deuxième étape, on applique 5 à 10 min. le masque à l’argile, un classique bien connu pour purifier la peau. Celui-ci contient en plus des extraits de pulpe de tamarin pour lisser le grain de peau ou d’arbouse pour resserrer les pores. Un produit pratique, qui prend moins de place dans la salle de bain que d’avoir un gommage et un masque à l’argile classiques. Attention, l'effet ne sera pas miraculeux à la première utilisation: c'est une hygiène à adopter sur le long terme, et un geste à effectuer une à deux fois par semaine.

(Stick+masque) expert points noirs, de la gamme Clear-Out de My Clarins, nouveauté chez Import Parfumerie
 

Astuce en plus: les patchs à comédons
 

Pour extraire les points noirs déjà installés, j’apprécie beaucoup les patchs autocollants pour le nez, qui ont fait leur preuve sur moi. Si le soin précédent (gommage + argile) permet d'entretenir sa peau, celui-là ôte les indésirables! J'utilise ces patchs ainsi: je commence par un bain de vapeur pour ouvrir les pores, et j’applique ensuite le patch sur mon nez humide. Après une pose de 10 minutes environ, on le décolle, et on retrouve ses impuretés collées dessus. Pas très ragoûtant, mais efficace. Selon mon expérience, ils marchent mieux si on évite les gommages pendant plusieurs jours avant. Attention, à éviter sur peau sensible ou abîmée, car cela peut irriter.

Nivea Strips Clear-up pour le nez & le visage (6 pièces), disponibles sur Coop.ch, chez Coop City et dans une sélection de supermarchés Coop
 

Atténuer les rides avec un sérum
 

Photo: T. Tissot


Une ride sur le front vous dérange? Ce soin peut l’atténuer. Mais attention, l’effet reste temporaire. Le sérum Revitalift Filler de l'Oréal a un embout doté d’une pompe, qui lui donne un aspect médical et permet de cibler la zone à traiter. Il distribue un gel transparent, contenant de l’acide hyaluronique très concentré. On peut l’appliquer sur différentes zones du visage.

Son action: il ajoute du volume sous les rides, afin de les lisser. Mais il faut en appliquer régulièrement pour que l’effet dure, et attendre plusieurs applications pour voir un effet. Je n'ai pas pu le tester sérieusement sur moi - n'ayant pas encore de ride installée à gommer (ne me détestez pas, je sens que ça vient). Ce soin est destiné aux femmes et hommes entre 35 et 65 ans, selon la marque.

Revitalift Filler, sérum revolumisant à l'acide hyaluronique. Existe aussi sous forme d’ampoules chez Coop.ch
 


Masquer ses racines blanches

 

Pour celles et ceux qui ont mis de côté leur teinture ou repoussé le rendez-vous chez le coiffeur... mais veulent cacher leurs racines, ce spray dépanne. Le Magic Retouch de L’Oréal Paris permet de colorer uniquement ses racines, pour patienter jusqu’à la prochaine teinture.

Pendant son confinement, l’actrice Eva Longoria (égérie L’Oréal) a montré son enthousiasme pour ce produit dans une vidéo – et ses racines grises par la même occasion. Il faut juste bien viser, et éviter de s’en appliquer sur le front! Le produit se décline en différentes nuances. Il existe aussi sous forme de mascara pour cheveux, pour un geste très précis.

Magic Retouch est disponible en différentes teintes sur Coop.ch et dans certains magasins Coop.

 

Avez-vous d'autres astuces à partager contre ces petites déconvenues devant le miroir?

 

A lire aussi sur le blog des Tendances:

Retour au menu du blog