Astuce pour apaiser les coups de soleil | Coopération
X

Recherches fréquentes

Au naturel

Astuce pour apaiser les coups de soleil

07 août 2020


Malgré vos précautions en vous exposant cet été, vous avez pris un coup de soleil ? Le gel d’aloé vera peut vous soulager – et faire même plus!

Si vous avez tourné couleur homard sur la plage malgré les précautions de mise, il existe une astuce au naturel pour soulager les brûlures: appliquer du gel d’aloé vera, une plante médicinale ancestrale. Aussi utilisée dans divers cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, c’est un indispensable de ma salle de bain l’été!

Dans ses feuilles charnues, cette plante typique des climats chauds renferme un gel. Une fois extrait, celui-ci permet d’apaiser les brûlures superficielles, et accélère la cicatrisation. Ses propriétés pour la peau étaient déjà connues des Egyptiens durant l'Antiquité. De nos jours, son usage a été validé scientifiquement (source).

Un gel pour soulager les brûlures légères

Le gel d’aloé vera pur est translucide et un peu gluant. On trouve des préparations en tube dans le commerce, à choisir le plus pur possible de préférence. 

On peut en mettre trois fois par jour sur un coup de soleil, en couche épaisse. Une fois appliqué sur la peau, le gel a tout de suite un effet rafraîchissant, et il forme un léger film. Et ce soin multi-fonction peut aussi servir pour hydrater le visage comme une crème légère, en masque sur les cheveux, comme gel coiffant ou comme soin apaisant après l’épilation. On en trouve d'ailleurs dans la formule du baume après-rasage bio pour homme de Weleda.

 Ergita Sela

Le gel d'aloé vera contient de nombreux actifs, dont des polysaccharides, vitamines, enzymes, acides aminés et minéraux.


Récolter du gel sur son aloé vera

Attention aux amateurs de do-it-yourself. Si on peut extraire soi-même le gel d’une aloé vera en pot, il faut prendre garde à plusieurs choses. Déjà, à ne pas confondre la plante qui nous intéresse avec les autres aloés qui lui ressemblent. Ensuite, après avoir coupé la feuille, il faudra bien en sortir le gel avec une cuillère, mais éviter de récupérer le latex de la plante. Cette sève jaune est en effet irritante pour la peau, et contient de l'aloïne, génotoxique. Prudence donc!

Avez-vous déjà essayé ce soin? Son avantage, c’est qu’il est naturel et polyvalent, de quoi séduire les minimalistes et les adeptes de Slow Cosmétique. 

 

A lire aussi sur le blog

 

Retour au menu du blog