X

Recherches fréquentes

Iconiques

Culte : les rouges à lèvres mats de MAC

07 mai 2020

Alors qu'on se déconfine doucement, on peut avoir envie d'ajouter une note glamour à son look, en ressortant ses rouges à lèvres. Ceux au fini mat ont la cote! Or ce n'est pas toujours évident de trouver un rouge à lèvres mat et confortable. Mais c'est le cas de ceux de la marque canadienne MAC Cosmetics, devenus culte.

Les rouges à lèvres mats, on adore leur touche sophistiquée, avec zéro brillance. Mais on craint parfois un effet asséchant sur les lèvres. Avec la gamme mate de la marque canadienne M·A·C, on se retrouve sur un petit nuage! Ils sont vraiment confortables, se laissent oublier et ne tiraillent pas, en plus d’avoir une bonne tenue.
 

 Photo: MAC

MAC Cosmetics, née au Canada

Ce n’est pas pour rien que ce sont ses rouges à lèvres mats qui ont rendu la marque célèbre. Si le nom «MAC» vous faisait plutôt penser à un ordinateur jusqu’ici, cela va changer si vous essayez ces tubes! Make-Up Art Cosmetics a vu le jour à Toronto, au Canada, dans les années 1980. Le duo de fondateurs est composé du maquilleur/photographe Frank Toskan et du propriétaire de salon de beauté Frank Angelo.

Ils ont commencé par fabriquer des cosmétiques dans leur cuisine, avant d'ouvrir leur premier corner en 1984 dans un grand magasin. Parmi les produits les plus populaires figurent les rouges à lèvres mats - et cela depuis que Madonna, star montante de l'époque, a posé pour un shooting photo avec un rouge mat intense de la marque! 

Rachetée depuis 1994 par le groupe Estée Lauder, on retrouve MAC Cosmetics dans plus de 90 pays. Liée de près au monde des shootings mode et des défilés, la marque est entourée d'une aura glamour. Elle veut mettre à l'honneur l'individualité et l'expression de soi, en proposant du maquillage pour "tous les âges, toutes les couleurs de peaux et tous les sexes".
 

 Photo: T. Tissot

 

Les rouges à lèvres MAC en test

La texture crémeuse de ces rouges à lèvres mats les rend faciles à appliquer directement au raisin. Pour une fois, je ne sors pas mon pinceau! Les teintes que j’ai adoptées ont une bonne pigmentation et un rendu opaque sur les lèvres. En prime, j'aime beaucoup leur odeur vanillée.

Astuce: les rouges à lèvres mats ne pardonnent pas les imperfections! C'est une bonne idée d'exfolier les petites peaux de ses lèvres avant d'en porter, avec un exfoliant à lèvres, ou simplement du sucre et du miel.

Une fois sur la bouche, ils transfèrent un peu - sur ma tasse de thé ou le cou de mon chéri - mais juste un peu. S'ils ont une bonne tenue en général, ils ne survivent pas à un repas par contre. Il faut penser à faire des retouches, et donc à emporter son tube avec soi. Le packaging au look classique est en plastique solide, et se glisse facilement dans un sac.
 

Photo: T. Tissot


Une large gamme de couleurs

A coup sûr, il y en a pour tous les goûts dans la gamme mate de MAC, qui se décline en plus de soixante teintes, dont de très nombreux nudes - comme la populaire Velvet Teddy, ainsi que des rouges aux sous-tons variés et quelques roses et tons violacés ou prune. 

Faire un choix parmi ce vaste catalogue peut s’avérer épineux! Si vous effectuez un achat en ligne, comparez le rendu sur peau claire, mate ou noire grâce aux images du site officiel de MAC. C’est pratique pour se projeter, et plus lisible qu'une photo du rouge à lèvres, qui peut induire en erreur sur le résultat. Même si l'idéal reste bien sûr d'essayer la couleur en vrai sur sa main! Concernant les prix, MAC est une marque de maquillage pro et chic, juste un peu en-dessous du luxe (environ 28 fr. pour un rouge à lèvres). 

J’ai personnellement craqué pour ces quatre teintes: 

 Photo: T. Tissot


Sélection de quatre teintes mates chez MAC


Mehr

Ma préférée pour le quotidien est Mehr, un vieux rose aux reflets mauves, qui rehausse la couleur des lèvres tout en restant discret. Je l’adore, et c’est celui que je sors le plus souvent des quatre.

  Photo: MAC

  Rouges à lèvres MAC mats: teinte Mehr

Soar

Dans la même famille de teintes que le tube précédent, Soar est plus foncé, avec un sous-ton mauve plus marqué. Une couleur sophistiquée et originale, qui vous attirera peut-être plus pour l’automne-hiver. Elle apporte un petit truc en plus! Je note que sur mes lèvres, elle ressort beaucoup plus foncée que sur cette photo officielle de MAC.

  Photo: MAC

  Rouges à lèvres MAC mats: teinte Soar


D for Danger 

Passons aux rouges! D for Danger est un beau rouge rosé, qui donne du peps, et reste facile à porter au quotidien.

  Photo: MAC

  Rouges à lèvres MAC mats: teinte D for Danger


Chili

Chili est un joli rouge tirant un peu sur le brique. Ses notes orangées, avec un soupçon de brun en font une teinte chaude, parfaite en journée comme pour une soirée d’été.

  Photo: MAC

 Rouges à lèvres MAC mats: teinte Chili

 

Rouges à lèvres MAC mats, disponibles sur Import Parfumerie. Attention, le catalogue de la boutique en ligne mélange les gammes au finis mats, satinés, etc, il faut bien lire la description pour chaque teinte.


En tout cas, ces tubes de M·A·C comptent parmi mes favoris de ma collection de rouges à lèvres! Et vous, connaissiez-vous déjà la marque ? N’hésitez pas à me dire quelles sont vos teintes favorites, et si vous aimez (ou pas) leur gamme mate!

A lire aussi sur Coopération

 

Retour au menu du blog