Des apps pour scanner les coulisses de la mode | Coopération
X

Recherches fréquentes

Décryptage

Des apps pour scanner les coulisses de la mode

21 octobre 2020
DR

Depuis que la fast fashion est montrée du doigt, de plus en plus de consommateurs et consommatrices s’interrogent sur la façon dont sont fabriqués leurs vêtements. Des apps permettent d’y voir plus clair!

Une prise de conscience semble toucher de plus en plus de consommateurs. Fatigués des sirènes de la fast fashion, nombreux sont ceux qui aimeraient consommer plus durable au rayon des vêtements. Une tendance qui explique la popularité des capsule wardrobes minimalistes et l'attrait pour les friperies et la deuxième main.

Mieux consommer, cela implique de s'informer sur la façon dont les marques choisissent les matières premières, de réfléchir à la durabilité et qualité des vêtements, mais aussi aux conditions de travail dans les ateliers et usines. Autant de questions qui restent généralement sans réponse, car l'industrie de la mode est un monde opaque. En réaction aux préoccupations du public, de nombreuses enseignes proposent à présent des gammes étiquetées comme plus green ou éthiques. Mais quand il n'y a pas de label indépendant, difficile de savoir que croire, à l’ère du greenwashing.

Une super astuce pour y voir plus clair est de télécharger une application pour smartphone, qui analyse les différents engagements des enseignes de mode. Après l'attrait pour la clean beauty et ses apps de décodage, voici la clear fashion
 

Des apps pour une mode plus éthique
 

DR 

Clear Fashion révèle les engagements des marques de mode dans différents domaines.


Clear Fashion est une app française pour savoir ce qui se cache derrière les vêtements que l’on achète. Son credo : «Nous aimons la mode, mais nous voulons une mode respectueuse de l'humain et de l'environnement. En tant que consommateurs, nous pouvons influencer ce secteur.» L’équipe derrière l’app regrette l’opacité de l’industrie de la mode et le manque d’informations. Cet outil veut faire la lumière sur les bonnes et mauvaises pratiques! Les marques sont notées de 1 à 100 sur des critères comme le respect de l’environnement, des humains, des animaux et de la santé. Les lieux de production sont aussi détaillés – lorsque les marques jouent le jeu. Si une marque n’est pas dans la base de donnée, on peut demander de l’ajouter. A télécharger sans attendre!

Clear Fashion sur Google Play et l’App Store
 

  DR

 Les co-fondatrices de l'app Clear Fashion:  Rym Trabelsi et  Marguerite Dorangeon.


Good on You, une app d’origine australienne (en anglais), s’adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses de leurs marques internationales favorites. Son credo: «On adore la mode. Mais il y a des squelettes dans le placard qu’on ne peut plus cacher. L’industrie de la mode a un gros problème de pollution, de gaspillage et de non-respect des droits humains.» Sur son site, Good on You propose des articles détaillés sur l’impact de différentes marques au niveau environnemental, mais aussi sur les conditions de travail et le bien-être animal. A consulter!                              

Good on You – Ethical Fashion sur Google Play et l’App Store

 

Pour aller plus loin: 

  • En savoir plus sur les différents labels de l’industrie textile et leur crédibilité, grâce à ce document de l’association Public Eye.
  • Apprendre à repérer la qualité des vêtements, en regardant les vidéos de la designer française Justine Leconte, qui distille ses conseils en anglais sur Youtube.
     

En savoir plus

Naturaline

Les textiles de la gamme Naturaline de Coop en coton bio ne figurent pas (encore ?) sur ces apps, mais pour connaître en détail ses engagements, rendez-vous ici. Certains vêtements dont dotés d’un code à scanner de la Fondation Bioré, permettant de retracer où le vêtement a été confectionné.

 

 

Retour au menu du blog