Des astuces pour porter la jupe midi | Coopération
X

Recherches fréquentes

Mode

Des astuces pour porter la jupe midi

11 septembre 2020


Pour adopter la jupe mi-longue, très tendance, il faut jouer avec les codes. Les bons conseils de Claudia Rei, conseillère en image à Lausanne.

De retour depuis quelques années, la jupe midi n’est ni longue, ni courte. Elle s’arrête à peu près à mi-mollet. Longtemps associée à une image féminine très sage ou bourgeoise, elle peut intimider. Or il serait dommage de la laisser au placard...

Le secret pour la porter aujourd’hui, c’est de casser les codes! C’est ce que m’explique Claudia Rei (41 ans), conseillère en image à Lausanne à l’Artelier de Soi. «La jupe midi est une pièce forte, que l’on retrouve partout en ce moment. J’ai envie de dire aux femmes de tous âges d’oser la porter. Elle est assez flexible et permet des combinaisons infinies!» Pas si difficile à porter, elle est agréable l’été comme l'automne.  «Simplement avec un t-shirt, elle donne déjà un look simple, sobre et stylé», glisse Claudia Rei.

Associations modernes

Unie, à motifs fleuris ou à pois, plissée, à volants, asymétrique, en polyester brillant: la jupe midi se décline pour satisfaire tous les goûts. Le bon conseil mode en 2020 est de moderniser cette pièce en évitant de la combiner avec d’autres éléments trop sages. «Par exemple, si on choisit une jupe en soie, on peut l’associer à une veste en cuir ou en jeans, un bomber, ou un t-shirt à message. En revanche, portée avec une blouse et des escarpins, elle donnera un look BCBG», explique Claudia Rei. Si on veut éviter cela, il faut jouer sur le décalage.
 


Si on a choisi une jupe à motifs, on calme le jeu en portant en haut des tons plus neutres. «On peut aussi oser un blaser coloré avec cette jupe, pour donner du pep», propose Claudia Rei. Les modèles plissés, très tendance, apportent eux du volume : «Je ne les recommande pas à celles qui souhaitent masquer un embonpoint au niveau des hanches, mais plutôt aux silhouettes droites», précise la conseillère en image. A moins d'assumer!
 

 

Avec quoi l’assembler

  • Un haut rentré à la taille, de manière faussement négligée
  • Un pull oversize
  • Un pull près du corps qui s’arrête aux hanches

 


Côté chaussures

Quelles chaussures porter avec sa jupe midi? «Il faut faire attention avec les ballerines, qui assagissent le look!  Le risque est de «mémériser» la tenue ou de tomber dans un look BCBG sans le vouloir», clame Claudia Rei. «Par contre, une ballerine originale peut être la bienvenue pour contrebalancer, si le reste du look est déjà osé.» Ses suggestions préférées: des talons originaux, des sandales (plates ou à talons) au bout carré plutôt que pointu. «Ou alors dans un autre style, ces jupes vont très bien avec des baskets blanches.» Selon la pro de l’image, les bottines, bottes et boots sont d’autres bonnes options – ainsi que les baskets colorées.

3 choix pour les débutantes

Astuce mode

  • Une jupe midi unie, facile à coordonner avec un t-shirt et des chaussures originales
  • Un motif facile à adopter, comme des petites fleurs, des rayures ou des carreaux
  • Si votre uniforme de la belle saison est jean+t-shirt+basket, c’est très facile et confortable de remplacer le pantalon en jean par une jupe midi

 

Conseil

Comment porter la jupe midi si on est petite

Les petites peuvent craindre que la jupe midi ne les rapetisse. « Il faut dans ce cas réfléchir à la verticalité: ne pas couper la silhouette à la taille par exemple. On peut la porter en total look, avec un haut monochrome ou dans les mêmes tons», explique Claudia Rei. Autre idée: assortir les chaussures à la couleur de la jupe, pour allonger la silhouette vers le bas par un effet d’optique. Une jupe portée taille haute allongera aussi les jambes, ainsi que des talons.


Ce qu’il faut retenir: la jupe midi n’est pas si difficile à adopter, mais il faut oser la sortir des codes classiques et sages dans lesquelles elle est restée trop longtemps enfermée, et la porter avec créativité !
 

Alors, avez-vous adopté la jupe midi? Quel modèle avez-vous choisi?

 

A lire aussi sur Coopération.ch:

Retour au menu du blog