Des soins du visage rien que pour les hommes | Coopération
X

Recherches fréquentes

Beauté au masculin

Des soins du visage rien que pour les hommes

07 février 2020
 Crédit photo: Jens Lindner

Il existe différents soins dédiés à la peau des hommes, qui a ses spécificités.

Les hommes aussi ont la peau sèche, des cernes et des rides. Autant de phénomènes qui peuvent être atténués grâce à des soins pour le visage. Le choix de cosmétiques masculins s’est d’ailleurs grandement élargi au cours de la dernière décennie.

Ceux qui sont soucieux de prendre soin de leur peau sont souvent soupçonnés de chiper en douce les soins de leur conjointe. Quand ils ne sont pas carrément pris la main dans le pot! Or lorsque le niveau d’une crème haut-de-gamme baisse plus rapidement que souhaité… cela peut mettre en péril la paix du ménage.

L’avantage d’assumer son statut d'homme moderne et de choisir ses propres cosmétiques, c’est que ceux du rayon masculin ont des textures plus légères (il paraît que ces messieurs ont une véritable phobie du fini gras) et des parfums plus virils. Ils adressent aussi en priorité les problématiques qui les touchent - même si un soin féminin fonctionnera tout de même sur un homme.

Car oui, entre les sexes, il y a des inégalités (aussi) au niveau cutané, expliquées notamment par les hormones. Leur peau est ainsi plus sensible, plus épaisse, plus grasse, avec des pores plus visibles et une tendance aux taches cutanées plus importante que celle des femmes.*

Passons en revue quelques problématiques, et des soins qui les ciblent. Comme c’est bientôt la Saint-Valentin, cela peut aussi donner des idées de soins à offrir, si vous souhaitez changer du classique parfum.
 

Beauté au masculin: les problématiques


Atténuer les cernes

Cernes ou poches sous les yeux donnent un air fatigué. Pour les atténuer, il existe des cosmétiques qui décongestionnent et drainent cette zone en améliorant la micro-circulation. Il s’agit de soins spécifiques pour le contour de l’œil, car cette zone a la peau particulièrement fine et sensible. C’est pourquoi on lui choisit un soin différent du reste du visage. Certains tubes ont une bille roll-on qui apporte un effet frais très agréable, idéal pour atténuer les poches et les yeux gonflés. Les soins pour le contour de l’œil contiennent des actifs comme la caféine ou la menthe poivrée par exemple. Or attention, les cosmétiques ne peuvent pas tout: les poches étant des amas de graisse, on peut les faire dégonfler, mais pas disparaître avec une crème.

Suggestions de produits:

 

Rides: les hommes ont un avantage

Comme chez les femmes, des facteurs aggravants du vieillissement cutané sont l’exposition au soleil sans protection et la consommation de tabac et d’alcool. Or les hommes sont chanceux côté rides. Leur taux d’hormones et celui de sébum, plus important, ainsi qu’une plus forte densité de collagène dans les tissus font que les signes du vieillissement sont plus tardifs chez eux. En revanche, ils ont davantage de risques de taches, et donc d’un teint inégal. 

Pour stimuler le renouvellement des cellules et améliorer l’aspect de la peau, les soins misent sur des actifs comme le rétinol (vitamine A), l’acide hyaluronique ou les AHA (acides de fruits). Au niveau du marketing, les termes «anti-âge» reviennent moins souvent sur les flacons qu’au rayon féminin. On lit plutôt «énergisant, revitalisant». L’explication? Les hommes se soucient moins de leurs rides que d’autres signes, comme d’avoir l’air fatigué, selon les études sur le sujet. Le marketing adapte donc son discours.

Suggestions de produits:


 
Peau sèche: des soins pour hommes

C’est de saison: l’air sec de l’hiver a tendance à assécher la peau des hommes – comme celle des femmes. Même si la peau des messieurs est naturellement mieux protégée! Leur taux de sébum plus élevé, qui constitue la barrière hydrolipidique de la peau et la protège, lutte contre le dessèchement. Si ces défenses naturelles ne suffisent pas – la peau tiraille, des zones de sécheresse apparaissent, sur le visage, les mains ou sur le corps. L’usage régulier d’une crème hydratante  apporte un coup de pouce (voir la sélection de crèmes du paragraphe précédent). En cas de sécheresse ou d’exposition au grand froid, la solution est d'opter pour une crème de nuit ou un masque, avec des actifs à base d’huile végétale par exemple.


Avis aux hommes: quels sont les soins que vous utilisez? Et avouez, cela vous arrive-t-il de piquer les cosmétiques de votre conjointe?

 

*Source pour cet article : le livre technique « Le guide de la beauté au masculin », Dr Michèle Verschoore (Ed. Odile Jacob)