Iris Apfel, icône mode de 99 ans | Coopération
X

Recherches fréquentes

Question de style

Iris Apfel, icône mode de 99 ans

27 août 2020


Avec sa paire de grosses lunettes - sa signature - ses tenues colorées, et la cascade d’accessoires autour de ses poignets et de son cou, Iris Apfel ne passe pas inaperçue! L’icône mode fête ses 99 ans le 29 août, et prouve que le style n’a pas d’âge.

Crédits photo: livre "Iris Apfel, Accidental Icon"

L'irrésistible Iris Apfel est une artiste. Sa matière première: son immense collection de vêtements et d'accessoires. Son canevas: elle-même! Devenue un exemple contre la discrimination sur l'âge dans la mode, la New-Yorkaise fascine, enthousiasme et surprend. Elle est en plus dotée d'un sacré sens de l'humour. Son message - délivré avec gouaille - est clair: encourager les femmes à assumer leur propre style - leur individualité - loin des tendances éphémères et uniformes de la mode. Une façon d'exprimer qui on est.

Iris Apfel, accidentellement célèbre

En 2005, Iris Apfel a 84 ans quand elle devient célèbre! Elle est invitée à exposer une sélection de sa collection d’accessoires de mode au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New-York, le Met pour les intimes. L’expo, nommée Rara Avis: The Irreverent Iris Apfel (Oiseau rare: l'irrévérencieuse Iris Apfel), a un tel succès qu’elle la propulse au rang de «starlette gériatrique» comme elle aime le dire. Totalement par accident!

Son look unique et sa personnalité font de la pétillante Iris une icône. L’aventure ne fait que commencer.
 


A lire aussi sur le blog: Egéries aux cheveux gris

 

Une personnalité décapante

Décoratrice d’intérieur et à la tête d’une entreprise de tissu avec son mari Carl (disparu en 2015), la femme d'affaires a travaillé comme décoratrice pour la Maison Blanche sous 9 présidents américains. Pour exprimer son style vestimentaire, inspiré par la mode, le design et la déco d'intérieur, Iris Apfel puise dans son immense collection de vêtements et d’accessoires. Même si elle insiste, contrairement à d'autres aficionadas de haute couture, elle achète des pièces pour les porter, pas pour les conserver dans des boîtes! 

«I buy clothing to wear it, not to collect it».

Iris Apfel

 


Egérie à plus de 90 ans

Elle est nonagénaire lorsqu’elle devient égérie pour la marque de make-up canadienne MAC Cosmetics, dans une campagne visuellement léchée. Infatigable, elle participe à divers projets de design et est aussi mannequin pour plusieurs marques de mode. Cerise sur le gâteau, elle a même une poupée Barbie à son effigie!


Même si elle est totalement réfractaires aux nouvelles technologies (des équipes gèrent ses réseaux sociaux), celle qui revendique être l’adolescente la plus âgée du monde a encore un tour dans son sac pour nous épater.

Joyeux anniversaire, Iris Apfel!

Livre & film

Pour aller plus loin

Iris Apfel partage ses sagesses mode dans un livre, illustré de multiples photos: « Iris Apfel, Accidental Icon » (traduit en français, Icône malgré moi chez Michel Lafon et en allemand, Still is keine Frage des Alters, chez Midas Verlag)

Le documentaire « Iris » (2014) d’Albert Maysles (bande-annonce en VO) suit le quotidien de l'égérie et femme d'affaires de ses 90 à 93 ans.

 

 

 

Sagesses mode

Mes trois citations favorites d'Iris Apfel

« More is more, less is a bore » Plus, c’est mieux. Moins, c’est ennuyeux! 

« I don’t dress to be stared at, I dress for myself.» Je ne m'habille pas pour attirer l'attention, je m'habille pour me faire plaisir à moi-même.

« It's better to be happy than well-dressed!» Il vaut mieux être content (de son look) que bien habillé. 


Retour au menu du blog