X

Recherches fréquentes

Mode

Le lexique des carreaux

10 janvier 2020
 DR



Cet hiver, les carreaux ont la cote et comptent parmi les grandes tendances de la saison depuis l’automne. De quoi ravir la fan d’imprimés que je suis, qui cultive une manie pour les carreaux depuis longtemps. Avec un faible particulier pour le prince-de-galles et les motifs pied-de-poule.

L’idée actuellement n’est pas de sortir sa chemise de bûcheron: les carreaux s’invitent plutôt sur les pantalons ou les larges manteaux en 2019-2020. La grande mode est d’ailleurs toujours aux pantalons laissant entrevoir la cheville. Côté couleurs, les classiques camaïeux de gris côtoient des motifs revisités avec de la couleur, jaune ou rose pour les plus enthousiasmants.

Ces motifs sont riches de différentes variations, et il y a carreaux et carreaux. Voici un petit lexique pour bien les nommer.
 

Lexique mode: les noms des carreaux
 

 DR

 La classe du prince-de-galles (on parle bien du tissu!)


L’élégant prince-de-galles

Originaire d’Angleterre, ce motif classique et élégant est un enchevêtrement de lignes formant des carreaux. Il a une dominante gris et noir, rehaussé par une ligne de couleur. Avec ses motifs foncés, c’est un tissu typique de l’hiver. Superbe en manteau notamment.
 

 DR

 Une chemise à carreaux-fenêtres (Banana Republic)


Le carreau-fenêtre

Apprécié du vestiaire masculin, ce motif à larges carreaux donne un air décontracté. Il se retrouve aussi sur des chemises pour femmes. Effet de trompe-l'oeil: les carreaux sont légèrement allongés, histoire d’affiner la silhouette. Le motif peut être très simple, comme un carreau blanc sur fond sombre, ou plus complexe en mêlant différentes couleurs.
 

 DR

Le tartan: le tissu traditionnel écossais, détourné par les punks


Le tartan

Rendu célèbre par les kilts écossais, c’est un motif d’origine celtique, mêlant des lignes de multiples couleurs (rouge, vert, jaune) pour former des carreaux. La laine était teintée de manière naturelle aux origines de ce tissu. Le tartan est aussi un langage: chaque clan des Highlands a son motif particulier, et il existe des centaines de variations. Le motif traditionnel a été par la suite détourné par les punks.

Un autre motif de tartan célèbre est celui beige, noir et rouge popularisé par l'enseigne de mode britannique Burberry et ses célèbres écharpes.
 

 DR


L'imprimé pied-de-poule

C’est cet imprimé chic et rétro, noir et blanc, formant des sortes de "carreaux" sensés rappeler l’empreinte de pattes de poules. Sauf qu’en anglais, le motif se nomme « hound tooth » (dent de chien). Je l’ai appris lors d’un quiproquo dans un aéroport, alors que j’arborais une écharpe et des gants assortis. Saviez-vous aussi qu’un gros imprimé pied-de-poule se nomme un pied-de-coq? (et non, ce n’est pas une blague!)

 DR

 Le motif vichy habille aussi les tables.

Le vichy

Les couleurs originelles du Vichy sont des petits carreaux rouges, bleus ou verts, toujours sur fond blanc. Mais on en trouve bien d’autres variations aujourd’hui. Un contraste est créé entre les carreaux blancs, de couleur et en demi-teinte. A la base connoté féminin et popularisé dans les années 1960 par Brigitte Bardot, il évoque aussi les nappes à carreaux Vichy et… les tissus décorant les pots de confiture. On peut voir ce motif avec des mini carreaux ou une déclinaison oversize. Frais et faussement sage, il semble toutefois plus estival qu’hivernal!


Un petit coup d’oeil dans mon armoire m’indique que toutes ces formes d'imprimés sont représentées - mais je ne suis pas sûre de mériter pour autant un titre de reine de carreaux.

Et vous, lesquels arborez-vous cet hiver?
 

 DR

A lire aussi sur le blog des Tendances mode & beauté

Retour au blog