Le retour du col Claudine | Coopération
X

Recherches fréquentes

Style

Le retour du col Claudine

27 novembre 2020


Le fameux col arrondi, associé aux petites filles sages, fait son come-back. Un accessoire pétillant à adopter et décaler!

Les tendances mode vont et viennent, un éternel recommencement qui nous permet de redécouvrir des accessoires que l'on croyait oubliés. Et même parfois d'oser se les approprier!

Un détail qui a une longue histoire remontre le bout de son nez à notre plus grande joie: le col Claudine. Avec son bord arrondi, ce col plat est associé aux écolières du siècle dernier. Il est parfois directement cousu à un pull ou une robe, mais existe aussi sous la forme d’un accessoire amovible, à accrocher aux vêtements de son choix. On croit alors que vous portez une chemise dessous, alors qu'il s'agit juste d'un col qui triche.

Blanc, coloré, uni, décoré de perles ou de motifs, XXL ou en dentelle, le col Claudine se décline en de nombreuses versions. Un chouchou du style néo-bourgeois ou du style preppy.

Col Claudine: l'origine de son nom

En français, il doit son nom à l’auteure et actrice française Colette, car il figure sur son célèbre roman semi-autobiographique «Claudine à l’école», paru en 1900. Sur la couverture figure une photo de l'auteure arborant ce col blanc et rond. 

Quelques années plus tard, c'est une pièce de théâtre qui le rend célèbre outre-Atlantique, en 1905. Il faisait en effet partie du costume porté par la comédienne Maude Adams alors qu’elle campe Peter Pan, avec un chemisier vert au col blanc légèrement arrondi par-dessusIl prend alors le nom de col Peter Pan (Peter Pan Collar) en anglais. 

 DR

La comédienne Maude Adams dans son costume de Peter Pan. Après cette pièce jouée en 1905, le fameux col a été nommé Peter Pan collar en anglais.

Le fameux col se fraye ainsi un chemin dans les penderies des femmes à la mode à New-York. Puis, il est jugé si mignon - trop mignon -  qu'il finit par être cantonné au rayon enfants. Adopté par Audrey Hepburn, il fait un come-back dans les années 50, et sera aussi porté par diverses célébrités à la décennie suivante.

Aujourd’hui, le voilà de retour au cou des faiseuses de tendances. Il est prêt à ajouter sa touche pétillante à vos tenues!

Ce qui retient, c'est souvent la crainte de faire "petite fille sage" avec cet accessoire au cou. Alors, soit on s'en amuse, soit on essaie de le décaler.

 

Astuces

Trois idées pour porter le col Claudine

  • L'associer avec un petit pull et un jean brut retroussé aux chevilles, avec des talons ou des boots rock
  • Casser son côté trop sage avec une jupe en cuir ou un short taille haute
  • L'ajouter à une tenue plus masculine, pour casser le côté "fifille", comme un pantalon chino et des derbies

 

Une inspiration sur Instagram

 

Retour au menu du blog