Le vernis qui sèche en 60 secondes chrono | Coopération
X

Recherches fréquentes

Astuce pour fille pressée

Le vernis qui sèche en 60 secondes chrono

29 mai 2020
Photo: Essie

Dur, dur de trouver le temps d'appliquer du vernis à ongles dans nos journée bien remplies. La collection Expressie a peut-être la solution, avec des vernis sensés sécher en 60 secondes. On les a chronométrés! 


J’adore porter des couleurs sur mes ongles, mais trop souvent, j’ai la flemme d’appliquer du vernis. Mon problème, c’est que je n’ai pas la patience d’attendre qu’il sèche totalement avant de vaquer à mes occupations. Par exemple pianoter sur mon smartphone. Les maladroites comme moi devinent la suite. Sans faire exprès, on touche quelque chose avec son vernis pas sec... Finalement on perd plus de temps à faire des retouches que si on était restées tranquilles!

Du coup, j’étais très enthousiaste à l’idée de tester les vernis Expressie, une nouveauté lancée au printemps par la marque américaine Essie. Elle prétend qu’ils sèchent en une minute environ. On fera le test plus bas!


Des vernis à la formule 8-free

Leur autre avantage, c’est qu’ils sont «8-free», c’est à dire formulés sans 8 ingrédients problématiques*. Ils vont plus loin que la gamme standard d’Essie, qui en banissait déjà 5. Un bon point pour cette initiative! (* Sont bannis: formaldéhyde, résine de formaldéhyde, toluène, xylène, camphre, éthyl tosylamide, dibutylphtalate, phosphate de triphényle)


Un choix de couleurs intemporelles

La collection Expressie se décline en 24 teintes résolument modernes, qui traversent les saisons. Essie a en effet pensé à un éventail de couleurs qui se portent toute l’année – loin des tendances d’été ou d’automne. La plupart des tons sont ainsi assourdis plutôt que vifs. Il y a des couleurs originales: jaune moutarde, safran ou vert kaki. Ainsi que des teintes plus classiques dans les rouges, pourpres ou rosés. En plus des finis crèmes, certains vernis ont un effet pailleté ou même métallisé.

Le seul défaut que je leur trouve finalement, c'est qu'avec l'arrivée des beaux jours, j'ai personnellement envie de porter des couleurs vives plutôt qu'assourdies - or celles-ci manquent dans leur gamme!

 

La collection de 24 teintes des vernis Expressie, lancés par Essie (boîte de présentation presse)

Dur, dur de choisir une couleur parmi la collection complète. Voici celles qui me plaisent le plus au premier coup d'oeil!

Photo: T. Tissot

 

Test des vernis Expressie

Pour le test, je finis par choisir ce rouge classique, Seize the Minute (190). Première surprise: le pinceau - incliné - est différent de celui des vernis Essie classiques. Cette innovation le rend particulièrement maniable, et est pensé pour pouvoir appliquer son vernis partout "sur le chemin du travail ou entre deux cours à l'uni". Est-ce vraiment plus pratique? Au début, il faut le prendre en main, on ne sait pas intuitivement dans quel sens l'utiliser. Après quelques essais, il facilite en effet l'application sur ma main droite avec ma main gauche, avec moins de ratures à déplorer!
 

 

Photo: Essie

Le pinceau incliné des vernis Expressie est pensé pour faciliter l'application - à tout moment et en tout lieu.


Le temps de séchage: une minute top chrono
 

Pour le temps de séchage, j’ai lancé le chronomètre. Au bout de 60 secondes, je touche mon pouce fraîchement vernis sans trop y croire... et pourtant! Pas d'accroc, même si la couche n'a pas l'air très dure. Selon mes tests, avec d'autres couleurs, il faut parfois attendre plutôt une minute 10. Cela reste très rapide. Un point appréciable quand on a l'odorat sensible, c'est aussi que ces vernis sentent moins fort que des vernis classiques, à l'application comme une fois secs.

La tenue des vernis Expressie

Combien de temps tient une manucure avec ces nouveaux vernis? Selon la marque, pas besoin d'appliquer de base ou de top-coat transparent, mais il faut impérativement mettre deux couches pour assurer la survie du vernis. Comme – même hors épidémie – je me lave les mains quarante fois par jour, les vernis ne font généralement pas long feu sur moi.

La première fois que j'applique la teinte rouge Seize the Minute, en une seule couche, il tient à peine un jour avant de s'abîmer. Décevant. Mais je tente avec deux couches et cette fois la teinte Air dry (340), un bleu tirant sur le gris. La tenue s'avère bonne! Ce n'est que le quatrième jour - malgré mes très fréquents lavages de main - que le vernis commence à s'écailler: une tenue similaire aux vernis Essie classiques sur moi. Je suis donc globalement très satisfaite de ces nouveaux Expressie!

 

Où trouver ces vernis? Ils sont disponibles chez Coop City et dans les hypermarchés Coop notamment.

 

Retour au menu du Blog des tendances

 

A lire aussi sur Coopération:

 

Photo: Essie

 

Photo: Essie

 

 

Photo: T. Tissot