Maquillée sous son masque | Coopération
X

Recherches fréquentes

Beauté

Maquillée sous son masque

25 septembre 2020
 DR

En ce moment, on se promène masquées. Mais on n'est pas forcées de laisser tomber le rouge à lèvres pour autant, avec ce test de trois tubes qui ne laissent pas de traces.

On a vite pris le réflexe de se balader en ayant toujours un masque dans son sac. Mieux vaut ne pas l’oublier. Mais est-ce que le port du masque doit signer la fin du rouge à lèvres? Non, pas forcément!

D'accord, on aurait meilleur temps de tout miser sur le maquillage des yeux et des sourcils - ce qui dépasse quoi. Liner coloré, technique du cut crease ou œil de biche redonnent du relief au visage, à moitié caché. Et on n'oublie pas son cache-cernes si besoin, car le masque les rend plus visibles. Si vous en avez marre des taches de fond de teint sur le masque, un voile de setting spray, ce fixateur de maquillage, peut aider à limiter le transfert (comme ceux de NYX ou Urban Decay).

Pour celles qui ne veulent pas lâcher leur rouge à lèvres, mais aimeraient éviter les marques et débordements, j’ai testé trois produits qui ne laissent pas de traces... en tout cas sur le papier.

 T. Tissot

En test: trois rouges à lèvres compatibles avec le masque

Après avoir barbouillé de nombreux masques en tissu de taches rouges à fuchsia (et m’être une fois retrouvée avec une bouche digne d'un clown en enlevant le masque) j’ai trouvé la parade : miser sur des rouges à lèvres zéro transfert.

Vous savez, ce sont ces rouges à lèvres – souvent liquides et mats – qui ont une longue tenue et promettent de ne pas faire de traces sur les bords des tasses de café. J’en ai testés trois avec un masque blanc, pour vérifier.

Une option à petit prix

J’apprécie les rouges à lèvres liquides de la marque NYX – confortables et à prix abordable. Celui-ci, le rouge mat Kitten Heals de la gamme Liquid Suede Cream Lipstick, a une texture onctueuse et une longue tenue. Selon NYX, on peut même le porter pour faire des bassins à la piscine! Il a quand même laissé des marques sur mon masque. Par contre, il n’a pas bougé sur mes lèvres. Donc, ça va, mais petite déception pour son aspect sans transfert.

Liquid Suede Cream Lipstick de NYX, 10 fr. 90 sur impo.ch

 T. Tissot

 

Longue tenue garantie sous le masque

J’avoue mon erreur avec celui-là, de la gamme SuperStay de Maybelline: l'appliquer juste 5 minutes avant de mettre le masque. Comme il lui faut un certain moment pour sécher complètement, il est encore humide au moment où je dois me masquer. Du coup, il y a de légères traces à déplorer à cause du contact avec le tissu. Mais rien de désastreux, car il ne bouge pas sur ma bouche. Ma teinte : le 20, Pioneer, un rose mat assez flashy.

Maybelline SuperStay, 14 fr. 90, disponible sur impo.ch et chez coop.ch
 

Mon rouge à lèvres sans transfert préféré

Je le sacre champion : appliqué en amont pour qu’il sèche bien, ce rouge à lèvres mat n’a fait aucune marque sur mon masque. Il a une tenue exemplaire, et je le trouve plutôt confortable. En prime, il existe dans une gamme de couleurs irrésistible, avec de jolis nudes et aussi des teintes plus vives (voir ci-dessous). Le mien est le 820, Praline de Paris, un rose mat délicat.

Rouge à Lèvres Infaillible Les Macarons de L’Oréal (teinte 820), 15 fr. 90 sur impo.ch

T. Tissot

Alors, pour vous, ce sera rouge à lèvres ou pas sous votre masque ces prochains temps?

 

Astuces

Rouges à lèvres longue tenue, mode d'emploi

Avant d’adopter ces rouges à lèvres au quotidien sous son masque, notez qu’ils peuvent assécher les lèvres utilisés trop fréquemment. Cela dépend de la tolérance de chacun/chacune. Un conseil est de bien hydrater sa bouche avant et après l’application. 

Ces formules tiennent sur la longueur de manière impressionnante! Elles s’appuient pour cela sur des ingrédients conventionnels. Au rayon du maquillage naturel, on n’arrive pas (encore ?) à créer des produits aussi tenaces. Pour les ôter, un démaquillant intégrant de l’huile - comme celui-ci par exemple - est parfois nécessaire, et une eau micellaire classique peut ne pas suffire à tout enlever. 

Enfin, si vous avez des petites peaux sur les lèvres, l’effet peut être disgracieux, voire désastreux avec ces produits! S’exfolier la bouche est alors un réflexe à avoir.


A lire aussi sur le blog des tendances mode & beauté:

Retour au menu du blog