X

Recherches fréquentes

Beauté

Masques du matin & du soir au café et au chanvre

06 mars 2020
Photos: T. Tissot

Une belle peau se cultive et se chouchoute. Un geste bien-être que j’adore, car il force à prendre du temps pour soi, est l’application d’un masque pour le visage. Une fois en place, on est obligés d’appuyer sur «pause»!

J’ai testé deux masques de The Body Shop, au café et au chanvre. Mixtes, ils sont dédiés aux femmes et hommes qui aiment prendre soin d’eux. Parfait pour un rituel du matin, celui au café rend le teint plus lumineux. Celui à l'huile de chanvre - une nouveauté - est un masque très hydratant, pour les peaux sèches, à utiliser le soir.

Coffee Superfood Face Mask au café et Overnight Face Mask au chanvre de The Body Shop

 

Astuce

Pour appliquer ces masques, on peut utiliser ses doigts ou…un pinceau. En plus d’être agréable avec ses poils doux, cela évite de s’en mettre plein les mains ! Depuis que je l'ai acheté, j’aime beaucoup le Facial Mask Brush de The Body Shop.

Rituel du matin: un masque au café 

Le Coffee Superfood Face Mask se laisse poser 5 à 10 minutes avant de le rincer, et il est présenté comme "énergisant" et rendant le teint "plus lumineux". A utiliser 2 voire 3 fois par semaine maximum. Parmi ses ingrédients, il contient du café, de l’huile de graines de sésame du Nicaragua, du beurre de cacao et du beurre de karité issus du commerce équitable du Ghana (voir reportage) ainsi que de la canne à sucre bio équitable du Paraguay.


Test du masque au café Coffee Superfood Face Mask

Couleur café, il a une odeur addictive entre le grain de moka et le cacao. Sa texture riche s’applique facilement au doigt ou avec un pinceau. Il est un brin collant. Après l’avoir posé en couche fine, je le laisse agir (en retenant mon envie de le goûter!) Tic, tac, tic, tac. Je prie pour ne pas devoir répondre au facteur pendant ce laps de temps, vu ma tête dans le miroir! Ce masque au café promet un teint plus lumineux: cela tombe bien, car ma peau un peu terne en ce moment aurait bien besoin d’un coup de pouce. 

Contrairement aux masques à l’argile dont j'ai l'habitude, la substance ne sèche pas après 10 minutes – je ne ressens donc aucun tiraillement désagréable. Une fois le temps imparti écoulé, je profite d'exfolier ma peau grâce aux grains de sucre qu’il contient avant de le rincer: je réalise des mouvements circulaires avec douceur. Puis j’ôte le reste du masque avec de l’eau tiède et une lavette. Il faut bien le rincer car il colle un peu. Mon astuce: profiter des restes du masque pour se faire un gommage des mains au passage. Elles seront toutes douces!

Le résultat après ce masque au café

Je ne m’attendais pas à un résultat visible à l'oeil nu, mais oui! Ma peau a plus d’éclat, elle semble plus lumineuse. Grâce au gommage, elle est aussi plus douce. Mes rougeurs sont toujours là par contre, mais les pores sur mon nez semblent resserrés. Un effet qui va d’ailleurs durer plusieurs jours. Conquise, je compte utiliser ce masque régulièrement. Je pense qu’il va durer longtemps en plus, car on n’en utilise qu’une petite dose à chaque fois.

Coffee Superfood Face Mask, Masque réveil intense, 34 fr. 95
 

Le soir: masque au chanvre de The Body Shop

De couleur verte, ce masque très hydratant s’adresse aux peaux sèches, qui tiraillent. Ce qui arrive à de nombreuses personnes en hiver – entre le froid et l’air sec de nos chaumières. Le Overnight Face Mask de The Body Shop s’utilise idéalement le soir, avant d’aller dormir. Nourrissant et adoucissant, il apporte de l’hydratation à la peau. Il est à éviter toutefois en cas de lésions cutanées sur le visage.

Parmi ses ingrédients, il contient de l’huile de graines de chanvre produite en France et de l’aloe vera bio provenant du commerce équitable avec le Mexique.

Test du Overnight Face Mask

Un masque au chanvre? Au début, je me méfie un peu du parfum que cela peut avoir. Après avoir débouché le pot, je suis rassurée. Il a une odeur très fraîche et verte, totalement mixte, presque un peu masculine. Rien à voir avec les effluves qu'on sent parfois au coin d'une rue.

Je l’applique généreusement en évitant le contour des yeux. La texture est légère et enveloppante à la fois. Je le laisse poser 10 minutes. Au début, cela picote un peu autour de mon nez. Heureusement, cela ne dure pas. Attention donc si vous avez des petites marques dues à un bouton, cela peut être désagréable. Au bout de 10 minutes, conformément aux instructions, j’effectue un court massage pour faire pénétrer le produit, puis j’ôte le surplus avant d'aller me coucher. Je ressens déjà une vraie impression d’hydratation.

Le résultat après ce masque à l'huile de chanvre

Ma peau n’a pas de souci de sécheresse, mais je suis curieuse de voir quel effet ce masque va avoir. Verdict le matin: ma peau me semble comme repulpée. Ce boost d’hydratation doit être vraiment idéal pour les peaux sèches, auxquelles il s'adresse. Mon astuce: on peut aussi le détourner et l’utiliser sur des zones du corps en manque d'hydratation. Bien qu'agréable, il ne répond pas directement aux besoins de ma peau: c’est un masque que je vais utiliser occasionnellement au cours de l’hiver.

Nouveau: Overnight Face Mask, masque de nuit nourrissant apaisant à l'huile de chanvre, 34 fr. 95

 

Retour sur le menu du blog

 

Et vous, êtes-vous attirés par un de ces masques? En faites-vous régulièrement, et quels sont vos préférés?