X

Recherches fréquentes

Mode

Tendance: les lunettes aviateur

22 mai 2020
 Photo: Alvin Balemesa

Un accessoire phare de l’été 2020 seront les lunettes avec monture aviateur! Indémodables, elles assument leur touche rétro.

D’après le magazine Vogue, qui a scruté les looks autour des défilés de mode, les lunettes aviateur décollent pour les beaux jours! Ces accessoires seront sur tous les nez cet été, poussées notamment par la vague rétro.

Tant portées par les hommes que par les femmes, ces lunettes de soleil sont des classiques de la mode. Signes particuliers: elles ont une fine monture métallique, qui se dédouble au-dessus de l’arête du nez, et des verres en forme de goutte d’eau, qui mangent une partie du visage.

L’origine des lunettes aviateur

A l’origine, il s’agit de lunettes militaires, commandées par l’US Airforce, qui recherchait une meilleure protection en vol pour ses pilotes. Le modèle Aviator a ainsi été créé dans les années 1930 par l’opticien new-yorkais Bausch & Lomb. 

Ces lunettes de soleil légères et réduisant l’éblouissement durant les missions furent nommées «Ray-Ban», une contraction de « ray banner », qui signifie littéralement «qui bannit les rayons». Voilà d’où vient le nom de la célèbre marque de solaires!

Proposées au public dès 1937, elles évoquent d’abord la virilité, portées par les GI et Marlon Brando. Avant de se retrouver sur le nez de femmes émancipées et sophistiquées dans les années 70! Parmi les stars à avoir popularisé ce type de lunettes, on compte Elvis Presley, David Bowie, Paul et Linda McCartney ou Freddie Mercury. Bref, ces solaires ont une touche définitivement cool.

 Photo: Daniel Schludi

Si les fameuses Ray-Ban restent les plus populaires, il en existe des déclinaisons à tous les prix et dans une variété de formes, parfois revisitées. On en trouve avec des verres colorés, des montures argentées, dorées -  ou même avec une fine bordure écaille de tortue chez Dior. Qu’on recherche l’accent rétro ou une émanation futuriste de l’original, les amateurs/amatrices dénicheront sans peine une paire qu’ils ont envie d’assumer cette saison!

Alors, adopterez-vous des lunettes aviateur cet été? Personnellement, j’en ai déjà deux paires dans mon tiroir depuis quelques années! L’avantage, c’est que ce modèle classique ne se démodera pas de sitôt.

 

A lire aussi sur Coopération: 

 

Retour au menu du blog