Un parfum nomade | Coopération
X

Recherches fréquentes

Design

Un parfum nomade

05 juin 2020

 Photo: T. Tissot

 

Eau d'Issey: quand un parfum classique a des désirs d’évasion, il se mue en un flacon ingénieux, facilement transportable.

Les frontières en Europe annoncent leur réouverture, on recommence à respirer plus sereinement (à travers son masque quand même) et à envisager des escapades pour l’été... Quand il s’agit de préparer son sac de voyage, celles et ceux qui aiment emporter un parfum en voyage sont peut-être aussi prudents que moi. J’ai des scrupules à placer dans ma valise un flacon qui risque de se briser et de parfumer outrageusement mes vêtements en cas de malheur. Habituellement, je glisse donc des échantillons dans mes trousses de toilette, ce qui permet de varier les plaisirs sans prendre de place. Autre piste, les parfums les plus populaires existent en version roll-on, plus faciles à transporter.

Mais j’ai trouvé mieux: le parfum nomade, pensé spécialement pour être déplacé sans risque! Le flacon réellement ingénieux de l’Eau d’Issey I go, sorti au printemps, relève le défi d'un design pensé pour globe-trotter tout en sentant bon.

Double flacon ingénieux

La fragrance iconique du créateur japonais Issey Miyake, tant dans sa version pour homme que pour femme, est ainsi contenue dans un flacon à deux têtes. La partie supérieure (le flacon « Igo ») se détache, et est un petit format du parfum (20 ml). Ce contenant compact et léger en plastique argenté est facile à glisser dans son sac. Il fait office de bouchon pour le flacon en verre, surnommé « Istay » qu’on laissera lui dans notre salle de bain. On peut aussi s’offrir uniquement la version de poche.

 

 

L’Eau d’Issey pour femme, la fraîcheur des fleurs

Ces flacons nomades renferment le classique parfum à calembour d’Issey Miyake, dans des flacons au design inspiré des originaux

 

Lancé en 1992, L’Eau d’Issey est un parfum pour femmes créé par le nez Jacques Cavallier. Fragrance fraîche infusée d’un généreux bouquet de fleurs, elle combine le lotus aquatique, la rose, le cyclamen, la freesia, la pivoine, le lys blanc et l’œillet, avec son côté légèrement poivré. Ce bouquet s'évapore au fil des heures, pour laisser place au musc, à l’osmanthus et à un côté boisé.

A l'origine, cette eau est présentée dans un flacon en verre poli avec un bouchon en métal surmonté d’une sphère, « comme une lune juchée sur la Tour Eiffel». Le flacon de la version nomade reprend la forme de l'original.
 

Pétillante et boisée, l’Eau d’Issey pour hommes


Sortie en 1994, L’Eau d’Issey pour homme s’inspire d’une cascade pétillante, avec en tête un agrume japonais, le yuzu, et un zeste de mandarine. Son cœur aquatique de nénuphar bleu combine notes de verveine, cyprès, coriandre et sauge. Enfin, des épices sur un fond boisé et ambré prolongent la création. 

Sans scrupules, c’est sur L’Eau d’Issey au masculin que j’ai flashé. C’est celui que je glisserai dans ma valise! Il me promet des effluves fraîches et sensuelles. En le respirant, je m'imagine à l'ombre d'un parasol devant une crique aux eaux azur. 

Je suis ainsi les conseils de la chroniqueuse de parfums Jeanne Doré: «il n’y a pas de sexe dans le parfum. Son genre a été créé par le marketing!», m’expliquait-elle pour cet article dans Coopération.

Vous aussi, n’hésitez pas à piocher un parfum dans les rayons dédiés à l’autre sexe, à brouiller les pistes, et à écouter davantage votre nez et vos envies... que ce que dicte le marketing. Sentons-nous libres cet été!

L'Eau d'Issey I GO d'Issey Miyake, à retrouver (et à sentir) chez Import Parfumerie

Et vous, quel parfum emporterez-vous en voyage?

 

Retour au menu du blog