Miroir, mon beau miroir | Coopération
X

Recherches fréquentes

Astuces maquillage

Miroir, mon beau miroir

11 février 2021

Après 65 ans, quelles sont les bonnes astuces pour se maquiller? Certains produits et gestes sont particulièrement adaptés. Le make-up artist genevois Alen Glavan nous livre ses conseils de pro.

Même si les rendez-vous sociaux sont moins fréquents, on peut avoir envie de se faire belle, pour soi ou son entourage. Des gestes qui peuvent aussi encourager l’estime de soi. Quand il s’agit de maquiller une peau mature, il faut souvent compter avec des rides, ainsi qu’un épiderme plus sec. Des petites difficultés qu’Alen Glavan sait comment contourner, pour rendre le maquillage plus agréable et facile. Le make- up artist de la marque Clarins milite contre les barrières que l’on se met devant le miroir: «Il faut juste savoir doser, mais sinon, tout est possible!»

Premier conseil, bien hydrater sa peau avec une crème de jour et un contour des yeux avant. «Le rendu du maquillage en sera meilleur», insiste le pro. Selon lui, ce ne sont pas les rides qui trahissent l’âge, mais la perte d’éclat de la peau, à cause du ralentissement de la micro-circulation. Son astuce est donc de miser sur des produits de maquillage aux formules satinées, un rendu entre mat et irisé, afin d’apporter une touche de lumière en plus.

Et le spécialiste d’ajouter: «Les rides au contour des yeux, je trouve que cela a un côté solaire, très joli. Je ne comprends pas pourquoi certaines femmes sont complexées.» 

Lifestyle | Maquillage

L'ASTUCE DU PRO

Alen Glavan:  Make-up artist chez Clarins

Savoir doser
Il faut choisir où on veut attirer le regard. «Je recommande quelque chose de neutre sur la bouche si on a déjà mis l’accent sur les yeux, et vice-versa.»


Les astuces pour se maquiller

  1. Sourcils
    Les sourcils peuvent être moins dessinés avec le temps. Surtout si la mode de l’épilation des années 1970 est passée par là! Ils méritent alors un coup de pouce pour sublimer le regard. «Idéalement, on les redessine avec une forme arrondie, plus douce», propose le pro. La bonne idée: choisir un kit à sourcils en poudre, à appliquer avec une brosse, pour un résultat subtil. Un crayon
    à sourcils risque de donner un effet trop dur au regard.

  2. Fard à paupières
    Un fard trop irisé peut donner un effet cartonné à la paupière, alors misez plutôt sur un fini satiné. Une idée simple à réaliser: choisir une couleur neutre comme base, et ajouter par-dessus un fard satiné doré, abricoté ou cuivré, uniquement au milieu de la paupière ou à l’angle interne. Cela fait pétiller le regard. Par contre, mieux vaut éviter d’appliquer un fard monochrome coloré sur toute la paupière, car cela a tendance à enfoncer les yeux. Préférer plutôt des couleurs pastel, plus douces, comme du bleu ciel, en ajoutant un point lumière au coin interne de l’œil. La bonne idée: pour ajouter une touche de couleur, appliquer en coin externe de l’œil du crayon marron cuivré, bleu marine ou violet, à flouter.

  3. Le fard à joues
    Il sert à donner bonne mine, mais peut aussi modeler le visage si on le pose de façon judicieuse. Appliqué de manière oblique sur la joue, il la creuse. Posé en rond, il donne en revanche du volume. Avec l’âge, les traits se creusent, une touche de blush «ronde» peut donc être flatteuse. La bonne idée: choisir un blush rosé pour donner bonne mine, avec une texture satinée.

  4. Le fond de teint
    Le défi: unifier le teint de manière naturelle, en évitant à tout prix un effet plâtré. Mieux vaut se détourner des fonds de teint au fini mat, qui peuvent marquer les traits. Il faut le choisir de la teinte exacte de la peau: on peut ainsi uniquement en appliquer sur les rougeurs ou sur les joues. Après 65 ans, la peau est plus sèche, un fond de teint liquide sera donc plus agréable à porter qu’une poudre. La bonne idée: opter pour une crème teintée pour garder la transparence du teint, ou un fond de teint cushion au rendu léger, dont le boîtier contient une éponge imprégnée de produit.

  5. Le mascara
    «On entend souvent dire que le mascara noir durcit le regard et qu’il faut l’éviter. C’est faux! Il donne du peps en ouvrant le regard», insiste le make-up artist. Seules les rousses ou les blondes devraient l’éviter, et lui préférer un mascara brun.
    La bonne idée: appliquer le mascara en insistant sur le coin externe. Eviter d’en mettre aux cils du bas, car cela alourdit le regard.

  6. Les lèvres
    Si vous avez des lèvres fines et un peu ridées, l’idéal est de choisir une couleur brillante ou lumineuse, qui les fera paraître plus pleines par illusion d’optique. Le conseil du pro est donc d’éviter les rouges à lèvres mats. Un trait de crayon dans le même ton que le rouge à lèvres, posé sur les lèvres depuis les commissures, sans dépasser, permet de donner une forme plus arrondie. La bonne idée: choisir un rouge classique, des teintes rosées. Mais éviter le corail et le prune, qui peuvent donner l’impression de dents jaunes.

Lifestyle | Maquillage

MALIN LE BOÎTIER!

Le cushion: une éponge imbibée de fond de teint, pour un geste facile et
léger. Everlasting Compact Cushion de Clarins, 47 fr. 90,
Import Parfumerie et sur impo.ch

 

 

Retour au menu du blog