Un fond de teint qui tient

 sur la longueur | Coopération
X

Recherches fréquentes

Sous le masque

Un fond de teint qui tient

 sur la longueur

02 avril 2021
Sam Lion, Pexels

On attendait d’eux une longue tenue et une bonne couvrance. A présent, un transfert limité sur le masque est un nouveau critère de choix pour un fond de teint liquide.

En ce moment, c'est eux qu'on préfère! Les fonds de teint liquides ont des textures agréables à porter quand la peau tire encore un peu à la sortie de l'hiver, car ils ont souvent un effet hydratant. Le choix d'un fond de teint est actuellement encore plus délicat que d’habitude. Pourquoi? A cause du port du masque, qui frotte la peau du visage, menaçant d'ôter en partie le produit (bonjour les traces disgracieuses).

Comment y remédier? Certaines ont allégé leur routine de maquillage et se contentent d’une touche d’anticernes et de correcteur sur les zones visibles. Après tout, ce n’est pas une mauvaise idée. Celles (et ceux!) qui préfèrent une couvrance homogène se tournent volontiers vers ces nouveaux fonds de teint, qui promettent de tenir sur la longueur - malgré le masque. Avec un transfert limité, mais jamais inexistant, sur celui-ci. Voici quatre références, à appliquer au doigt, sans chichis.

 

3 critères

Bien choisir son fond de teint

  • La bonne teinte

Comme toujours, le plus difficile reste de choisir la bonne teinte - celle qui correspond vraiment à sa couleur de peau. Ni trop claire, ni trop foncée. Pour cela, il est important de tester la couleur directement sur son visage - et pas sur sa main. Non, ce n’est pas tout à fait pareil! Il faut aussi observer le résultat à la lumière du jour, car les néons faussent la donne.

  • La couvrance

Trouver chaussure à son pied, c’est dénicher un produit avec la bonne couvrance. Celle qui permet de cacher les défauts que nous souhaitons masquer, sans donner un côté artificiel au visage. Un choix très personnel.

  • La saison

Astuce: comme notre peau change de couleur en cours d’année, étant plus bronzée en été, il est judicieux d’avoir une teinte de fond de teint pour l’hiver, et une autre pour la belle saison.

 Entre deux, on peut éventuellement les mixer.


4 fonds de teint liquides en test
 

Pour celle qui veut que cela dure toute la journée

Le fond de teint de Clarins Everlasting Fluid offre une bonne couvrance, malgré une texture très légère qui sait se faire oublier. Ce que j'aime? Il garantit un teint parfait, appliqué facilement au doigt en une minute chrono. Un confort qui dure du matin au soir, grâce à une formule à l’effet hydratant et matifiant. Il laisse un effet satiné (entre mat et brillant). En prime, il contient un filtre anti-pollution pour protéger la peau de celle-ci selon le labo, ainsi qu’une légère protection solaire, avec un SPF 15. Cela ne remplace pas une crème solaire par beau temps toutefois. Malin: pour un effet plus naturel, la gamme se divise en 35 teintes précises, pour s’adapter aux sous-tons froids, chauds ou neutres de la peau. On peut le combiner avec l’anticernes de la même gamme. Une valeur sûre!

Fond de teint liquide Everlasting Fluid de Clarins (30 ml) chez Import Parfumerie

A noter

Les sous-tons de la peau

  • Froids: la peau a des sous-tons roses, rouges et bleus. Elle bronze rarement et les bijoux argentés la mettent davantage en valeur
  • Chauds: la peau a des sous-tons jaunes, dorés ou pêche. Souvent, elle bronze facilement et les bijoux dorés la font rayonner.

  • Neutres: Un mélange des deux, sans dominante.

 

Pour celle qui veut un teint lumineux

Autre fond de teint liquide à la texture aérienne, celui-ci de Shiseido a une longue tenue et un fini lumineux. Une bonne idée pour réveiller un teint terne! Le Synchro Skin Radiant Lifting a ce concept intéressant: les nacres qu’il contient reflètent la lumière et floutent les petits défauts comme les ridules. Il contient aussi des actifs hydratants, pour plus de confort. Sa couvrance est de moyenne à haute, selon la quantité de produit qu’on choisit d’appliquer. Il contient une protection solaire élevée, avec un SPF 30. Facile à étaler, agréable sur la peau, c'est une option luxueuse facile d'utilisation, et disponible en 30 teintes.


Fond de teint liquide Synchro Skin Radiant Lifting de Shiseido (30 ml) chez Import Parfumerie


Pour celle qui veut un petit prix

Sorti en Suisse en février, le fond de teint Infaillible 24h Fresh Wear de L’Oréal allie longue tenue et légèreté. Il s’agit d’une formulation mise à jour pour un transfert limité sur le masque. Il contient un SPF 25 pour protéger la peau des UV, ainsi que de la vitamine E pour la soigner. Efficace et longue tenue, il offre un bon rapport qualité-prix. Il se décline en une vaste gamme de teintes, y compris pour les peaux métisses et noires (mais toutes les références ne sont pas disponibles chez Coop)

.

Infaillible 24h Fresh Wear de L’Oréal, 25 fr. 90 chez Coop et chez Import Parfumerie


Pour celle qui veut du bio

Dans certains magasins Coop City, on trouve la marque française de maquillage naturel Couleur Caramel. Son fond de teint bio Hydra Foundation, léger et hydratant, est une option agréable qui laisse un teint lumineux. Sa couvrance légère suffira à celles qui veulent juste un voile d'unification. Sa formulation est naturelle, et il offre une bonne tenue, bien que moins longue que les fonds de teint liquides conventionnels ci-dessus. Il est très agréable à porter, avec une légère odeur fraîche en prime. 

Pour celles qui recherchent une couvrance totale en bio, il existe aussi la référence Perfect Foundation de la même marque. Plus épais, ce fond de teint recouvre bien les défauts, mais reste moins facile à poser et peut faire quelques pâtés. Mais il se laisse apprivoiser avec un peu de patience!

Fond de teint bio Couleur Caramel Hydra Foundation, 42 fr. dans certains magasins Coop City

 

Malgré leur longue tenue, il ne faut pas rêver, ces fonds de teint liquides peuvent laisser quelques marques sur le masque. Mon conseil: s'équiper de masques en tissus à motifs plutôt que blancs, pour que les traces passent inaperçues!