Une garde-robe au format capsule | Coopération
X

Recherches fréquentes

Mode & organisation

Une garde-robe au format capsule

25 février 2021


La capsule wardrobe est une invitation au minimalisme côté penderie. Mais même sans y adhérer totalement, on peut en tirer de bonnes idées pour simplifier son quotidien.

Le principe d’une capsule wardrobe est d’avoir moins de vêtements, mais de les porter plus souvent! Pour cela, on mise sur des pièces intemporelles – qui ne vont pas se démoder – et sur une palette de couleurs cohérente. Ainsi, chaque pantalon ou jupe peut se porter avec chaque haut, maximisant le nombre de combinaisons possibles. Si l'idée est particulièrement en vogue depuis plusieurs années, le concept de capsule wardrobe existait déjà dans les 70s.

En général, les adeptes misent sur des couleurs neutres (blanc, noir, beige, gris, bleu marine). Sur cette base, on ajoute quelques pièces de caractère assorties (animal print, motifs, couleur). Chaque saison, on se constitue ainsi une capsule sur mesure, et on range le reste dans des boîtes!
 

Unsplash 

La base d'une capsule wardrobe est la cohérence de couleurs entre les vêtements. 


Pourquoi essayer la capsule wardrobe

Cela permet un gain de temps, mais pas seulement! Sans le syndrome du «j’ai rien à me mettre», on libère aussi son cerveau et on y voit plus clair. Sans parler du gain de place comme on accumule moins de vêtements. En prime, on fait des économies, car on évite les achats impulsifs.
 

Les associations de couleurs

L’idée est de se créer une palette de teintes qui se combinent facilement. Un exemple? Noir, blanc, gris, bleu et bordeaux. A chacune de créer la sienne, plus ou moins colorée, selon ses goûts. Si vous observez le contenu de votre armoire, vous avez sans doute déjà intuitivement une palette plus ou moins définie. 
 

Combien de pièces dans une capsule

Il n'y a pas de règles quant à la taille d'une capsule wardrobe, elle s'adapte aux envies et besoins de chacun. C'est Caroline Rector, du blog de mode minimaliste Unfancy, qui a popularisé l'idée d'une capsule contenant 37 pièces par saison. D'autres comme Anushka Rees, l'auteure du livre "The Curated Closet", s'inspirent de ces préceptes pour organiser un dressing plus cohérent, mais sans viser le minimalisme ou un nombre précis.
 

Weekend

Revenir à l’essentiel, économiser du temps et de l'énergie au moment de choisir sa tenue: c'est ce que promet une garde-robe capsule!

 

Bonne idée

Capsule à thème

Ce concept peut aussi être appliqué uniquement à un domaine de sa vie. En créant, par exemple, une garde-robe capsule juste pour les tenues de travail ou pour les vêtements de sport. Cela simplifie le quotidien, sans être contraignant!



Capsule wardrobe: comment s'y mettre en 3 étapes

 Sarah Brown

Pour se mettre à la capsule wardrobe, mieux vaut y aller progressivement. Mais tout commence par un tri!

ĖTAPE 1 Pour commencer, il faut trier. Le mieux est de retrousser ses manches, de vider son armoire sur le lit pour regarder chaque vêtement l'un après l'autre. Mettre à donner tout ce qui ne va pas, ne plaît plus ou qu'on ne porte jamais. Le but n’est pas d’atteindre un certain nombre de vêtements, mais de réserver la place, précieuse, à ceux qui sont vraiment utilisés.

ĖTAPE 2 Avec les vêtements conserver, essayer de réaliser différents looks. Plus elles sont versatiles, plus les pièces seront utilisées. C'est aussi l'occasion d'observer la palette de couleurs de son armoire: plus elle est cohérente, plus cela sera facile de combiner les hauts et les bas.

ĖTAPE 3 Après avoir bien étudié sa capsule wardrobe, on se rend compte qu’il manque des pièces pour fonctionner en combinaison avec ce qu'on possède déjà, des basiques peut-être. C’est à cette étape qu'on peut faire une liste précise des éléments manquants et retourner dans les magasins.

Adopter ce système, cela ne veut pas dire arrêter le shopping, mais consommer autrement. Les achats sont plus réfléchis: on veut des pièces qui s’accordent avec ce qu’on a déjà, et qui dureront longtemps. On résiste ainsi aux coups de tête.
 

Un challenge de 10 jours pour s'initier

Ce modèle pour organiser sa penderie ne correspond pas à tout le monde. On n’a pas tous le caractère pour être minimaliste. Mais on peut s’essayer à la capsule wardrobe sans risque avec ce challenge de 10 jours.

C'est simple, il faut choisir 10 pièces de sa garde-robe. Le défi sera de les assembler différemment pour les porter durant 10 jours sans s’ennuyer. Créativité et planification permettront de trouver des combinaisons gagnantes. Pour se souvenir des looks, on peut prendre une photo avec son téléphone et les conserver dans un dossier. Après cet essai, à chacun/chacune de voir s'il s'est senti ­libéré d’un poids ou si, au contraire, il s’est senti enfermé!

Astuce: des influenceurs mode s'amusent à poster toutes les combinaisons faites avec seulement 10 pièces via le 10X10 challenge, de quoi s'inspirer pour varier ses tenues lors de ce challenge

 

Ce concept vous inspire-t-il? On peut en tirer différents éléments, à appliquer même sans devenir minimaliste. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre "The Curated Closet" d'Anushka Rees, donnant des clefs pour avoir une vue d'ensemble de son dressing, mieux définir son style et... garder la tête froide face aux sirènes des soldes, tout en se faisant plaisir de temps en temps.

 

A lire aussi sur Coopération

 

Retour au menu du blog